Lundi 3 Octobre 2022


10 km de Saint-Leu: avec un 5 km en guise de championnat



Les 10 km de Saint-Leu figurent parmi les épreuves sur route les plus prisées des coureurs locaux. L'édition 2022 l'a bien confirmé, et, cerise sur le gâteau, les organisateurs de l'Athlétisme Club Olympique de Saint-Leu ont rajouté un championnat de La Réunion des 5 km. Une nouveauté parfaitement en écho à la décision de la FFA de lancer cette compétition dans le calendrier officiel de la Fédération.



Les 5 km et 10 km de Saint-Leu : une bien belle fête de la course à pied

Deux courses distinctes en fin de journée, c'était donc le programme de ce rendez-vous saint-leusien placé sous l'égide de la Ligue Réunionnaise d'Athlétisme, à travers notamment le premier championnat de La Réunion des 5 km sur route. Inédit et qui en a surpris plus d'un. Inédit aussi dans son déroulement, avec la victoire de Jean-Marie Cadet qui a été bousculé dans le sprint final.

 

C'est en tout cas le verdict délivré par les officiels. En 16'02'', le sociétaire du l'Entente du Nord endossait le maillot du vainqueur. Ses dauphins sont Jérôme Paniandi ( 16'17'') et Luc Castel (16' 19'').

 

Isabelle Lamy avait un boulevard devant elle, elle s'y est engouffrée de bon cœur pour réaliser un chrono de 17'38'', à la 17ème place au scratch. Flavia Ramin s'est octroyée une belle médaille d'argent (18'55'') et la médaille de bronze est revenue à Marie-Anaïs Plante ( 19'03'')

 


Etienne Tortelier a bien animé la course en tête avant de céder devant Abdul-Had Attoumane
Valides et handisportifs foulées dans foulées
 
Pour les traditionnels 10 km, on a assisté à une belle bagarre. Etienne Tortelier avait à cœur de boucler la boucle en vainqueur pour sa dernière sortie à La Réunion, Abdul-Had Attoumane l'en a empêché en attaquant dans le dernier kilomètre, pour réaliser le meilleur temps du jour: 31'53'', contre les 32'14'' d'Etienne Tortelier. Jean-Marie Cadet qui avait remis le couvert est 3ème en 33' 21''.
 
Quant à Anne-Cécile Delchini, elle s'est retrouvée en première position, comme dans le «bon vieux temps», encouragée par Anne Leclair. Sous les couleurs du COSPI, Anne-Cécile Delchini a enregistré un chrono de 42'12'' (42ème au général). Sandie Hassanaly est 2ème (43'32'') et Evelyne Hamilcaro est 3ème ( 43' 50'').
 

Les handisportifs étaient également de la fête, à l'image des tandem Roger Prugnières/Armand Sautron et Stéphane Séry/Cédric Boyer, sous les couleurs du CA Plaine des Cafres. De superbes trophées, des fruits et légumes attendaient les meilleurs coureurs du jour sur le podium,  et une table bien garnie était à la disposition des participants en quête de ravitaillement. Saint-Leu sait recevoir, pas de doute à ce niveau là.
 
Roland Chane
 
 
 

Isabelle Lamy 1ère et Flavia Ramin 2ème du championnat des 5 km


Avec les félicitations de Marie-Lou Robert, présidente du club organisateur, de Claudio Hodgi, conseiller municipal et de Patrick Vidot de la commission Runing de la LRA

Belle ambiance dans les rangs du CA Plaine des Cafres

La fête sur le podium

Le triplé du CSSDA

Les incontournables Daniel Guyot et Mireille Toussaint

Jean-Pierre Mardémoutou et l'ancienne championne de La Réunion de marathon, Hélène Taochy


Jean-Marie Cadet a rendu hommage au jeune pilote Mathis Bello, disparu dans un accident en compétition

Jean-Marie Cadet a couru les 5 km et les 10 km

Anne-Cécile Delchini et Abdul-Had Attoumane, vainqueurs des 10 km de Saint-Leu

Anne Leclair et Anne-Cécile Delchini

On a bien transpiré dans les rues de Saint-Leu

Abdul-Had Attoumane file vers la victoire





This browser does not support the video element.


 

Toutes les photos dans cet album























[  Lu 360 fois…  ]