Evénements
Mercredi 12 Juillet 2023


14 juillet à Saint-Denis: 40 000 personnes attendues!



La Ville de Saint-Denis a décidé de mettre le paquet sur les festivités du 14 juillet 2023. "Un mouvement citoyen, républicain et populaire" selon la maire Ericka Bareigts. Tout est mis en place pour que cette Fête Nationale soit à la hauteur de ce qu'elle représente, à savoir la liberté, l'égalité, la fraternité, et on ajoutera la proximité. C'est un public très large qui est visé au travers de toutes les animations prévues.



La photo de famille lors de la conférence de presse de présentation

Des moyens énormes seront déployés par la Ville de Saint-Denis qui entend secrètement faire de ce 14 juillet le plus beau de l'histoire de la commune, quand bien même la maire dit souhaite juste que "cela soit aussi beau qu'en 2022". Toujours est-il que l'affiche créée pour l'occasion donne le ton de l'état d'esprit de l'équipe municipale, à savoir donner une singularité territoriale à cette Fête Nationale, "la nation réunionnaise dans la République française".

Une Marianne créole -en la personne d'Emilie- habillée en Mahavéli, avec un pantalon rouge révolutionnaire, pieds nus, tenant un drapeau bleu-blanc-rouge, debout sur l'un des canons situés au Barachois, avec la mer, la montagne et des nuages chargés de cumulonimbus en arrière-plan, le montage et le visuel, très symboliques, sont réussis. 

Evidemment vendredi matin à 10h aura lieu le traditionnel défilé militaire organisé par les FAZSOI (Forces Armées de la Zone Sud de l'Océan Indien), présidé pour une dernière fois avant son départ par le général Laurent Cluzel, avec une logistique assurée par la ville.

23 jeunes du Service Civique défileront également, Camille et Chaféka, des volontaires, ont témoigné de "leur engagement et de leur fierté".

 

La mairie a présenté à la presse l'événement 14 juillet

Pique-nique géant et une pléiade d'artistes

A partir de 11h30, un pique-nique républicain géant, réunissant 1 500 personnes venues de tous les quartiers, se déroulera côté mer autour du bassin. C'est la Fédep (Fédération Dionysienne d'Education Populaire), constituée de 180 associations, qui est chargée de cette organisation. La Fédep a aussi initié une Marseillaise en créole chantée par des jeunes de 12 à 17 ans, sous la houlette de Lucinda, animatrice.

"On parle ici d'éducation populaire, les jeunes ont aussi des choses à dire, ils pourront s'exprimer pendant ce pique-nique, il s'agit de "rassembler pour faire un" dit Emmanuelle Sanson, directrice de la Fédep.


Concernant l'ambiance musicale, deux scènes sont proposées aux spectateurs, l'une au Boulodrome, l'autre au Kiosque Arlanda. Ca débute à 17h30, avec une pause entre 19h30 et 20h30 pour le feu d'artifice, et ça repartira jusqu'à 0h30. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges: Tapok, David Saman, Michou, Cédric Analyse, Davy Sicard, Missty, Aissya, Sista Flo, Ségaël, Klowdie, Barth, Junior et DJ Sebb, et tous les DJs du moment...

 

Ericka Bareigts promet un "spectacle exceptionnel"

Un feu d'artifice exceptionnel

Quoi qu'il en soit, la star de la soirée restera le très attendu feu d'artifice, "un très gros feu d'artifice" selon Ericka Bareigts qui a cité quelques chiffres: 3 tonnes de matériel, 15 techniciens, 650 kg de poudre, 18 000 projectiles, pour une durée de 30 minutes.

"Il s'agira d'un spectacle son et lumière sur le thème des musiques de films. A chaque changement de musique, un pitch sur le film sera fait via les haut-parleurs. Ce sera un feu d'artifice exceptionnel" promet la maire de Saint-Denis qui attend 40 000 personnes sur le Barachois pour ce 14 juillet 2023.
 

Gérard Françoise, président de la Sodiparc

Un dispositif important de déplacements mis en place

Et forcément, autant de monde au même endroit implique déplacements et embouteillages. Plusieurs rues seront fermées dès 6h du matin vendredi, et pour certaines jusqu'à 3h du matin le lendemain.
"Raison pour laquelle, dans un souci de proximité et de désengorgement, nous avons mis en place des moyens supplémentaires" explique Gérard Françoise, président de la Sodiparc.


"12 lignes de bus, dont 5 TCSP, seront en fonction. Des navettes desserviront tous les quartiers des hauts de la ville, mais également seront mises en place pour les personnes arrivant de l'Est, à partir de Sainte-Suzanne et de Sainte-Marie. Des réservations sont possibles au 0262 300 201.
Par ailleurs, les 5 parkings municipaux, qui représentent 1 000 places de stationnement, seront ouverts et gratuits. Tout fonctionnera jusqu'à 1 heure du matin"
précise Gérard Françoise, également adjoint à la maire.

La Ville de Saint-Denis espère faire vivre aux Dionysien.nne.s un 14 juillet mémorable. Après la crise Covid et dans un contexte économique difficile, c'est l'occasion de penser à autre chose, le temps d'une journée et d'une soirée festives... Vive la Fête Nationale!

Aziz Patel

Brigitte Adame, déléguée à l'Education populaire, Gérard Françoise, président de la Sodiparc, Ericka Bareigts, maire, et Geneviève Bommalais, déléguée à l'Evénementiel


Geneviève Bommalais, Cédric d'Analyse, dont ce sera le premier 14 juillet, Gérard Françoise, Missty, dont ce sera le dernier concert avant "un heureux événement", et Michou qui fête ses 50 ans de carrière


Louva, de Trésors d'Afrique, créatrice de la tenue de la Marianne, et Emilie, la Marianne créole qui est sur l'affiche 14 juillet

Emilie avec sa maman Geneviève et son amie Aurélie

Ericka Bareigts et la Marianne créole

La maire entourée de Camille et Chaféka, volontaires du Service Civique

Ericka Bareigts avec les artistes présents et Thiery Villendeuil, producteur

































[  Lu 601 fois…  ]