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Jeudi 8 Avril 2021


15 "Audacieux" veulent créer leur entreprise avec la CCR et le MEDEF Réunion



Pour la 4ème année consécutive, l’Action Sociale de la CRR Agirc-Arrco et le MEDEF Réunion se sont alliés pour le projet "Les Audacieux". Le dispositif réunit 15 femmes et hommes, d’horizons, d’âges, de parcours très divers, mais rassemblés par une même envie: créer leur entreprise.



La photo de famille
15 porteurs de projet, 7 semaines passées avec des formateurs agréés et aguerris, impliqués pour donner les clés de la réussite -dont 1 semaine d’immersion en entreprise pour consolider le projet-, 2 coachs spécialisés pour aider à finaliser la présentation, un pitch devant un jury de professionnels, banquiers et financeurs, pour éprouver concrètement le projet, des mentors disponibles pour lever les doutes et les aiguiller à l’issue de ce programme, et un parrain en la personne de Raphaël Marteau, Manager en charge du département de conseil en finance d'entreprises chez Exa, voilà pour les principales infos de ce programme. 


Loin d'être une simple formation, ce n’est pas un énième dispositif d’insertion ou de retour à l’emploi, mais un véritable accompagnement, une mobilisation de tous les intervenants afin d’amener ces Audacieux jusqu’au bout de leur projet.


"Il y a des cours théoriques, mais aussi un travail sur la confiance en soi et le partage afin que nos Audacieux s’enrichissent mutuellement tout au long de ces 7 semaines, et avancent sur la concrétisation de leurs idées" dit Mélody Siriex, Chargée de mission Insertion et Entrepreneuriat au MEDEF Réunion. 

"Mon poste a été créé pour développer des outils totalement innovants, je travaille notamment avec les jeunes de la Brigade d’Inclusion Positive de la Mission Locale Est à travers le programme d’Entreprendre Pour Apprendre, et développe le dispositif “Les Audacieux”.
Je serai là pour les accompagner pendant l’intégralité du programme, et même après nous travaillerons ensemble sur leurs doutes et leurs questionnements. Cette année nous avons la chance d’avoir une belle cohorte d’une quinzaine de porteurs de projet où la parité est respectée..."



Précisons que cet accompagnement est totalement gratuit pour les Audacieux puisqu’il est entièrement financé par l'Action Sociale de la CRR, les Audacieux auront même la possibilité de faire une demande de prêt d’honneur à taux 0% auprès d’Initiative Réunion en bénéficiant d’un processus accéléré, et "cerise sur le gâteau, la première année d’adhésion au MEDEF est offerte".


Les Audacieux 2021 ont été présentés cette semaine à l'occasion d'une conférence de presse à l'Hôtel Créolia, organisée avec Didier Fauchard, président du MEDF Réunion, et Henri Bédier, vice-président de la CRR. 


 

Les Audacieux et Audacieuses 2021

Les 15 porteurs de projets

Roxane LEGARNISSON, 51 ans
Projet : Glacier moderne (La Possession) proposant la vente de diverses glaces artisanales, mais aussi crêpes, gaufres, smoothies, jus frais, à base de produits "Healthy", de fruits locaux.

 

- Jérémie SAOUDIN, 28 ans, et Stephenson LALLEMAND, 35 ans
Projet : Bureau d’étude du nom de BET L.S (basé dans le Sud, à rayonnement sur toute l’île à terme) ayant pour mission de créer des études d’avant-projet ainsi que les DCE sur les projets de l’île, des plans de viabilisation, des conventions agricoles et de permis de construire...

- Eulalie PAYET, 29 ans
Projet : Location de véhicules tout terrain (4x4 style pick-up), aménagés d'une cellule amovible qui se positionne à l'arrière du pick-up. Des points de stationnement et de ravitaillement sont prévus pour profiter des paysages seront proposés aux clients dans le respect de l'environnement. Ce type de location n'existe pas à La Réunion.

- Gaelle ANTILOPE, 35 ans
Projet : 
Création d'une épicerie de produits locaux qui respecte l'environnement, notre santé et soutien l'agriculture locale. L'objectif : aider les consommateurs à changer leurs habitudes, consommer l’essentiel et de qualité en réduisant les déchets et en évitant le gaspillage alimentaire.
 

- Fabrice GRONDIN, 40 ans
Projet : Dans le cadre de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), il consiste entre autres à communiquer pour le compte des Collectivités Locales et des Entreprises en sensibilisant leurs publics au Développement Durable, à l’Economie Circulaire et à la Biodiversité, comme par exemple la mise en place d’un évènement thématique ponctuel ainsi qu’une animation s’appuyant sur le modèle économique et écologique «des toilettes sèches».

- Emilie BARDIL, 34 ans
Projet : consulting en branding et personal branding. Accompagnement en création de marque ou marque existante.
 

- Laurent MOLLY, 31 ans
Projet : Production de graines germées et de micro-pousses à grande échelle, dédiées au marché de La Réunion. Création d'une épicerie fine en ligne dédiée au marché local et international en collaborations avec les producteurs locaux, afin de faire connaître leurs produits à travers le monde mais aussi des producteurs et fournisseurs internationaux, pour le partage de cultures et de savoir-faire, pour enrichir avec les meilleurs produits le site e-commerce d'épicerie fine.

- Charles VOIVRET, 40 ans
Projet : L'objectif est de développer une activité autour de l'aventure à vélo à La Réunion depuis l'organisation, la location du matériel jusqu'à l'assistance logistique. En exploitant les performances des vélos à assistance électrique, l'idée est d'offrir une expérience intense capable de convertir le plus grand nombre d'aventuriers à l'usage du vélo au quotidien, en lieu et place de l'automobile.

- Maude KOWALCZYK, 31 ans
Projet : "Mi la fé" Le projet vise à accompagner les femmes vers l'autonomie dans le "petit bricolage du quotidien" en mettant notamment en place des ateliers innovants, un service de location d'outillages à petit prix et un service d'intervention solidaire à destination des personnes âgées et en situation de handicap permettant l'insertion professionnelle de femmes éloignées de l'emploi.

- Lauriane TEYSSEDRE, 38 ans
Projet : Marque destinée aux bébés et aux parents "Îlet à Malices" met en avant des talents locaux dans ses designs et concentre au maximum son sourcing sur l’île et ses proches voisins.
 

- Marc DAWSON, 55 ans
Projet : Création d’une cuisine centrale pour la confection de salades composées vendues en B2C par le biais de corners en centre commercial et/ou Food trucks. Le but est d'offrir une gamme de salades internationales ainsi que locales avec des produits locaux/bios. L’objectif est de proposer des alternatives aux barquettes (plats chinois/créoles) pour le midi et permettre aux clients de ramener chez eux des salades de bonne qualité le soir.

- Marie GALTIER
Projet : Vente en ligne de textile, création de modèles uniques en tissu bio (coton, soie, cuir).

- Olivier BERILE & Nathalie DUGAIN
Projet : Inspirée des spécificités de La Réunion (proximité, mixité et convivialité), L'Olive Bleue Café maille les prestations d'un café-bistrot et d'un espace de lieux de vie "connecté" (secteur Est de l'île) où il sera possible de réaliser un rendez-vous professionnel dans un espace adapté, de déjeuner sur le pouce, se rencontrer, bouquiner, écouter de la musique, se former, etc.)


- Gwendolyn NIEST, 34 ans
Projet : Développement d’un service en BtoB dans le conseil en immobilier d’entreprise: stratégie, études de marché, formation, fonction support sur besoins ponctuels ou récurrents.


Source et photos MEDEF Réunion



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