"Ce soutien de l’Etat français à Air Austral, présente dans top 5 des plus gros employeurs locaux privés de l'île de La Réunion, et dont le rôle stratégique dans la desserte de la Région est incontestable, doit permettre à celle-ci de sécuriser sa trésorerie et de préparer l’avenir" dit Air Austral.
Cette aide de l’Etat vient compléter le soutien préalablement accordé par la Région Réunion à la compagnie, sous la forme de prêts d’actionnaire.
La compagnie travaille actuellement sur un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois.
«Au nom d’Air Austral et de l’ensemble de son personnel, je tiens à remercier l’Etat français, mais aussi notre actionnaire de référence la Sématra, ainsi que nos partenaires bancaires et autres, pour leur soutien constant dans cette période difficile. C’est une première étape franchie du travail enclenché il y plusieurs mois, mais au combien encourageante qui nous permet d’aborder une année 2022 décisive pour nous», dit Marie Joseph Malé, président directeur général d’Air Austral.
Cette aide signifie-t-elle pour autant la fin des pourparlers pour un éventuel rachat de la compagnie réunionnaise? «Cette aide arrive à point nommé pour la trésorerie de la société mais ne suffira pas pour éponger les dettes, surtout que le contexte du voyage est toujours en difficultés avec plusieurs lignes suspendues pour Air Austral. Les discussions se poursuivent, rien n''est arrêté pour l'instant» nous a répondu un professionnel du secteur.