Plusieurs sauts ont été réalisés sous un soleil magnifique
En 1948, alors que plusieurs parachutistes venaient de perdre la vie lors d’un saut, le père Jego, aumônier du 3e Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, après avoir béni les fanions au nom de Saint-Michel lors de la messe célébrée en la cathédrale de Hanoi, conclut son homélie par une vibrante acclamation qui depuis se perpétue : «Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes!».
Le culte de Saint-Michel, l’archange «propugnator» (qui combat, défend, soutient, protège) descendu du ciel à la tête de ses milices célestes pour combattre la révolte des mauvais anges, s’associa donc à la mission combattante et aéroportée des parachutistes, et fut adopté officiellement sous l’impulsion du Père Casta, aumônier principal des troupes aéroportés d’Indochine.
À La Réunion, les «paras du 2» ne dérogent pas à la tradition. Mercredi, sous la protection de Saint-Michel et sous un magnifique soleil, plusieurs séances de sauts se sont déroulées à l’Étang-Salé, avec le soutien d’un CASA de l’armée de l’Air (Escadron de Transport 50 Réunion).
Les célébrations se sont poursuivies ce jeudi à la caserne Dupuis, avec l’accueil des classes de défense et sécurité globale des collèges Les Tamarins (Saint-Pierre) et Marcel Goulette (Saint-Leu), une exposition doublée d’une conférence sur les 60 ans de l’opération «Charrue courte» (une des plus grosse opérations aéroportées de la France, visant libérer la base aéronavale de Bizerte, en Tunisie), la messe de la Saint-Michel et une prise d’armes nocturne.
Ainsi, la grande famille parachutiste a pu dignement fêter son saint patron...
Crédits photos © CC1 J.VGZ, CC1 Mickaël / 2e RPIMa et Valérie Dami
Une messe a été célébrée...
«Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes!»...
Une prise d'armes nocturne a eu lieu avec le général Laurent CLuzel, commandant supérieur des FAZSOI
Les classes de défense et sécurité globale des collèges Les Tamarins (Saint-Pierre) et Marcel Goulette (Saint-Leu) ont été accueillies...