Infos
Dimanche 29 Mars 2020


3 vols par semaine vers Paris et confinement hors domicile obligatoire



La Préfecture de La Réunion a durci les restrictions afin de freiner la propagation de l'épidémie dans l'île: uniquement 3 vols par semaine vers et de la métropole et les voyageurs qui arrivent ne pourront plus rentrer chez eux. Ces personnes ne pourront pas passer à leur domicile et n'uaron aucun contact avec leurs proches pendant 14 jours. Ce confinement obligatoire dans un autre lieu que le domicile était demandé par beaucoup depuis quelque temps.



Arrivée à l'aréoport, direction lieu d'hébergement réquisitionné pendant 14 jours (photo La 1ère)

Ce dimanche soir, la Préfecture communique sur les nouvelles décisions prises, opérationnelles dès ce lundi 30 mars 2020.
 

Réduction des vols commerciaux entre Paris et La Réunion à trois vols par semaine à compter du lundi 30 mars.

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19 à La Réunion et de protéger la population, des mesures de restriction des vols commerciaux à destination de La Réunion sont en place depuis le 20 mars 2020.

Tous les voyages d’agréments sont interdits et seules les personnes devant impérativement rejoindre leur domicile, justifiant d’impératifs familiaux,  de motifs professionnels impérieux ou de motifs sanitaires relevant de l'urgence sont autorisées à rentrer sur le territoire, sur présentation de justificatifs lors de l’embarquement.

Ce dispositif sera renforcé à compter du lundi 30 mars: les vols commerciaux entre Paris et La Réunion seront réduits à trois vols par semaine et plus aucun vol ne sera opéré entre Mayotte et La Réunion, cette dernière mesure était déjà annoncée depuis samedi par Air Austral.
 

Renforcement des mesures de quatorzaine pour les voyageurs arrivants sur le territoire.

Depuis le 20 mars, un dispositif d’accueil est en place à l’aéroport:

- les voyageurs doivent dès leur arrivée sur le sol réunionnais renseigner un formulaire d’engagement de quatorzaine ;

- au poste de police aux frontières, les voyageurs remettent un formulaire d’engagement de quatorzaine et se voient notifier leur placement en quatorzaine;

- ils passent ensuite par un bureau infirmier et un point d’information médical où ils sont soumis à un entretien sanitaire qui peut en cas de symptômes déboucher sur un test de dépistage;

- l’équipe médicale détermine ensuite en lien avec les voyageurs le site le plus adapté à la période de quatorzaine (domicile ou le centre d’hébergement dédié).

A compter du lundi 30 mars, ce dispositif de quatorzaine va être durci. En effet, les voyageurs :

seront hébergés dans des lieux réquisitionnés par le préfet et ne pourront plus rentrer à leur domicile;

- seront transportés directement depuis l'aéroport vers le lieu d'hébergement, sans passage possible par leur domicile et sans contact avec leur entourage.
 

Toute sortie du lieu de confinement sera strictement interdite pendant 14 jours et tout contact avec l'extérieur (y compris les familles) sera proscrit pendant quatorze jours. Les forces de l’ordre veilleront au strict respect de ces mesures et tout manquement sera sanctionné.



[  Lu 462 fois…  ]