Infos
Mercredi 8 Janvier 2020


Afrique au cœur: Elodie, Réunionnaise, parcourt le continent depuis 10 mois…



Elodie Cerveaux, conseillère touristique à La Réunion, a pris une année sabbatique, et depuis 10 mois, avec son compagnon, elle parcourt l'Afrique, un voyage initiatique et exceptionnel que nous raconte son amie Laure. Fallait oser, Elodie l'a fait, elle nous fait partager son album photo, et elle continue son périple africain...



Pour ce voyage, c'est la débrouille qui prévaut...
Elodie Cerveaux et son compagnon sont un couple de jeunes Réunionnais partis de l’île en quête d’une découverte authentique de l’Afrique Australe (voire un peu plus), d’un tourisme responsable, respectueux de la nature et des habitants.
 
Après un premier séjour en Afrique du Sud il y a 2 ans, déjà comme coopératrice bénévole au sein d’une réserve, Elodie a eu le cœur chaviré et exalté par cette Afrique si belle et si menacée, notamment ses animaux fragilisés, en situation de danger permanent par l’Homme et le dérèglement climatique.
 
Elle a décidé avec son amoureux de prendre plusieurs mois, presqu’une année, pour découvrir à son rythme différents pays de l’Afrique Australe. Congé sans solde posé, et une volonté de vivre l’aventure «as a local»...

Des rencontres humaines chaleureuses...
Leur crédo? Vivre de leur travail itinérant dans différentes structures touristiques (Elodie est conseillère touristique à La Réunion) ou des fermes, réserves d’animaux sauvages. Nettoyage des bâtiments, des animaux et de leurs «cadeaux», peinture, construction, nourrissage, entretien des espaces extérieurs, ils font toutes ces choses ardues, «gagn’ zampoules su le doi» pour mériter leur hébergement et repas en échange !
 

Le résultat en vaut la chandelle, ils sont non seulement très bien reçus par leurs hôtes et font des rencontres humaines chaleureuses, ils visitent des hébergements différents, côtoient des animaux sauvages ou de ferme quotidiennement, visitent des contrées incroyables, vivent des moments parfois durs, mais le plus souvent merveilleux et inoubliables.

C’est simple les célèbres «big five» sont devenus leur environnement presque «normal», mais impossible de s’en lasser, ils apprennent beaucoup avec les gens qui se battent pour leur sauvegarde et les soigner...

A la découverte des animaux sauvages
Depuis le 20 mars, ils ont séjourné en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, en Zambie, et prévoient de poursuivre au Zimbabwé, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, à Zanzibar, et pousseront même vers le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, l’Ethiopie, l'Egypte… le voyage allant au gré des envies, ils n’en connaissent pas encore la suite! "J'ai visité déjà 13 pays" nous a dit Elodie Cerveaux, "Je prends maintenant la direction de la Jordanie, puis ce sera Israël et la Palestine".  

Voilà 10 mois qu’ils sont en terre africaine… Au moment où ces lignes sont écrites ils sont en Tanzanie, au pays du Kilimandjaro, des lions et de la magie des grands espaces africains, qui ont inspiré tant de films, dont le célèbre Out of Africa… Un rêve éveillé!
 
Cela ne fait pas pour autant oublier l’extrême pauvreté et les difficultés qu’ils voient dans les différents pays traversés, pourtant c’est avec le cœur sur la main qu’Elodie et son compagnon sont accueillis et parfois guidés dans leur périple... "Mon principal but en partageant mon voyage est de changer l’image qu’ont les gens de l’Afrique et aussi montrer que rien n’est impossible", dit la jeune femme.

Elodie et son compagnon devraient être de retour à La Réunion fin février début mars...

Laure


Reçue chez l'habitant...

Le couple a encore d'autres pays à découvrir...

Heureuse qui comme Elodie a fait un beau voyage!









Actuellement le couple est en Egypte








"Viens je t'emmène...", le périple n'est pas terminé!



[  Lu 1883 fois…  ]