Chaque compagnie volera désormais de ses propres ailes...
Le protocole d’accord entérinant la sortie définitive d’Air Austral du capital d’Air Madagascar a été signé le 21 juillet 2020, l’Etat malgache et la CNAPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) ont ainsi repris officiellement le contrôle et la gouvernance.
"Cette séparation se matérialise concrètement par un échange de parts -Air Austral échangeant les parts de la CNAPS contre des parts d’Air Austral dans Air Madagascar- et ce, sans aucune incidence financière pour les deux parties" explique la compagnie réunionnaise dans un communiqué. Dans la foulée de la signature, les 3 administrateurs nommés par Air Austral ont présenté leur démission permettant ainsi une recomposition du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.
"Dans un contexte sanitaire et économique mondial qui conduit chacun à repenser ses fondamentaux, les nouvelles ambitions du gouvernement malgache, souhaitant reprendre en main le destin et la destinée de sa compagnie nationale, ont amené Air Austral à considérer que sa sortie totale constituait l’option la plus raisonnable. Les accords signés traduisent cette volonté commune des deux sociétés de poursuivre leurs propres ambitions, choix et orientations stratégiques" dit Marie-Joseph Malé, le PDG d'Air Austral. "Ces trois années de partenariat auront posé les bases d’un développement futur pour chacune des deux compagnies".
Selon Midi Madagasikara, "des cadres de la compagnie ont constaté qu’au final, ce partenariat a peu apporté à la compagnie malgache qui se trouve encore et toujours dans une situation catastrophique, aussi bien sur le plan financier que sur celui de l’exploitation". Air Madagascar est an tout cas à la recherche d'un nouveau partenaire aérien.
Si le partenariat stratégique entre les deux compagnies prend fin aujourd’hui, Air Austral, tout comme Air Madagascar, ne ferment aucune porte à d'autres collaborations futures. Les partenariats commerciaux établis et les synergies mises en places, au bénéfice des passagers de l’Océan Indien, pourront être maintenus pour autant qu’ils servent les intérêts mutuels des deux compagnies aériennes.
"Cette séparation se matérialise concrètement par un échange de parts -Air Austral échangeant les parts de la CNAPS contre des parts d’Air Austral dans Air Madagascar- et ce, sans aucune incidence financière pour les deux parties" explique la compagnie réunionnaise dans un communiqué. Dans la foulée de la signature, les 3 administrateurs nommés par Air Austral ont présenté leur démission permettant ainsi une recomposition du Conseil d’Administration d’Air Madagascar.
"Dans un contexte sanitaire et économique mondial qui conduit chacun à repenser ses fondamentaux, les nouvelles ambitions du gouvernement malgache, souhaitant reprendre en main le destin et la destinée de sa compagnie nationale, ont amené Air Austral à considérer que sa sortie totale constituait l’option la plus raisonnable. Les accords signés traduisent cette volonté commune des deux sociétés de poursuivre leurs propres ambitions, choix et orientations stratégiques" dit Marie-Joseph Malé, le PDG d'Air Austral. "Ces trois années de partenariat auront posé les bases d’un développement futur pour chacune des deux compagnies".
Selon Midi Madagasikara, "des cadres de la compagnie ont constaté qu’au final, ce partenariat a peu apporté à la compagnie malgache qui se trouve encore et toujours dans une situation catastrophique, aussi bien sur le plan financier que sur celui de l’exploitation". Air Madagascar est an tout cas à la recherche d'un nouveau partenaire aérien.
Si le partenariat stratégique entre les deux compagnies prend fin aujourd’hui, Air Austral, tout comme Air Madagascar, ne ferment aucune porte à d'autres collaborations futures. Les partenariats commerciaux établis et les synergies mises en places, au bénéfice des passagers de l’Océan Indien, pourront être maintenus pour autant qu’ils servent les intérêts mutuels des deux compagnies aériennes.