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Mardi 8 Octobre 2024


Air Austral: le président Joseph Bréma démissionne, les comptes approuvés



L’Assemblée Générale annuelle de la compagnie Air Austral s’est tenue ce mardi 8 octobre 2024 après-midi et a permis au Directoire et aux actionnaires d’approuver les comptes de l’exercice fiscal FY24, clos au 31 mars 2024, de faire le point sur l’avancée de son plan de redressement, et d’en tirer les premiers enseignements. Lors de cette AG, Joseph Bréma a présenté sa démission, son remplaçant n'est pas encore connu.



L'exercice fiscal est déficitaire, mais la compagnie espère retrouver des couleurs...
L'exercice fiscal est déficitaire, mais la compagnie espère retrouver des couleurs...
A l'issue de cette AG, Air Austral a publié un communiqué de presse que nous relatons.

"Les résultats obtenus sur le premier semestre de l’exercice fiscal en cours 2024-2025 sont meilleurs que l’année dernière et plutôt conformes aux prévisions de la compagnie et à son plan de retournement. Au titre des efforts collectifs, la haute saison de juillet et août 2024 a été globalement proche des objectifs budgétaires fixés et 242 000 clients ont voyagé sur les lignes d’Air Austral.

- La ligne Réunion-Paris a été impactée par l’effet défavorable des Jeux Olympiques Paris 2024: de nombreux clients habituels ont préféré ne pas se déplacer sur cette période, comme ont également pu le mesurer
d’autres opérateurs français.

- A cela est venu s’ajouter un problème de disponibilité technique de deux Airbus A220-300, la flotte régionale d’Air Austral ayant été impactée par d’importants problèmes des chaînes logistiques du fabricant. Les problèmes techniques survenus sur ce type d’appareil ont affecté tout le secteur de l’aviation civile.
Chez Air Austral, malgré ces contraintes de disponibilité des appareils et grâce à l’engagement total des équipes de la compagnie au sol comme en vol, tous les clients ont pu voyager en utilisant davantage les avions disponibles de la flotte.

- Air Austral a par ailleurs noté une très bonne dynamique sur certaines de ses lignes, comme celles de Mayotte vers Paris ou de La Réunion vers Bangkok, pour lesquelles elle avait rajouté de la capacité
additionnelle, ainsi que des approvisionnements en coûts de carburant moins onéreux que précédemment, qui ont joué favorablement sur ses résultats.

Les comptes de l’exercice fiscal FY24, approuvés ce jour en Assemblée Générale, ont accusé sans surprise un déficit important eu égard aux difficultés opérationnelles rencontrées et à un environnement économique contraint. Par conséquent, il est primordial pour Air Austral de poursuivre et exécuter intégralement les plans d’actions de
redressement, tels que validés par les partenaires dans le cadre du protocole de conciliation, afin de retrouver un équilibre d’exploitation d’ici mars 2025.

Après 38 années chez Air Austral, dont 2 ans à la présidence de la compagnie, Joseph Bréma st sur le départ
Après 38 années chez Air Austral, dont 2 ans à la présidence de la compagnie, Joseph Bréma st sur le départ

Départ de Joseph Bréma, nouvelle gouvernance en vue


Pour atteindre cet objectif et permettre un retour à la profitabilité de la Compagnie sur l’exercice en cours et mener à bien les transformations nécessaires, après discussion entre les actionnaires il a été convenu d’un commun accord qu’une nouvelle gouvernance serait mise en place.


Joseph Bréma a présenté sa démission, qui a été acceptée. Huguette Bello, présidente de la SEMATRA, ainsi que Michel Deleflie, représentant Run Air, remercient monsieur Bréma pour le travail accompli tout au long de sa carrière chez Air Austral qu’il a réalisé principalement aux côtés de Gérard Ethève et de Michel Frappier De Montbenoît dès la création de la Compagnie jusqu’en 2012, puis aux côtés d’autres dirigeants, soit près de 38 années de service au sein d’Air Austral.

Durant toutes ces années, Monsieur Bréma aura su relever de nombreux défis et traverser certaines épreuves. Parmi elles ont peut citer le lancement réussi du long-courrier ou encore plus exceptionnelle, celle de la pandémie du Covid-19.

Il a également accompagné l’élaboration du plan de restructuration post-Covid jusqu’à sa validation par la Commission Européenne en janvier 2023. Joseph Bréma va à présent orienter sa carrière vers d’autres activités dans lesquelles il pourra mettre en valeur toute son expérience et ses compétences.


Un prochain conseil de surveillance désignera un nouveau management dans le cadre de la refonte du Directoire. Ce nouveau management issu du domaine aérien pourra compter sur la collaboration de Monsieur Bréma pour permettre la meilleure transmission possible, le tout au service de la Compagnie et ses défis à relever.

Les actionnaires accompagneront ce redressement, et poursuivront leurs démarches afin d’obtenir les financements nécessaires au bon fonctionnement de la Compagnie".


Pour info, Joseph Bréma avait remplacé Marie Joseph Malé il y a deux ans, et selon certaines sources, il n'était plus soutenu par les investisseurs, d'où son départ. Pour le remplacer, nos confrères de La 1ère ont évoqué le nom de Hugues Marchesseaux, proche de Marc Rochet, ancien patron d’Air Caraïbes et de French Bee. Pour l'instant, l'info n'est pas confirmée.


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