Plusieurs centaines de passagers réunionnais sont bloqués dans l'aérogare de l'île Maurice, sans information, sans hébergement (photo capture d'écran Le Mauricien)
C'est actuellement le chaos à l'aéroport de l'île Maurice et pour cause: les passagers d'Air Mauritius, de retour de vacances ou en transit pour La Réunion, dorment carrément dans l'aéroport face à la défaillance de la compagnie mauricienne.
Il y a d'abord eu des avions en panne, puis le cyclone Belal et la fermeture des aéroports de Maurice et de La Réunion. Un mauvais concours de circonstances face auquel la compagnie n'a pas su réagir. En pleine période de vacances scolaires, les retards se sont tellement accumulés qu'Air Mauritius a été dépassée par les événements et a demandé de l'aide à Air Austral.
Les passagers pointent du doigt le manque d'information de la compagnie mauricienne et la non-prise en charge de leur hébergement. Certains ont décidé de tout bloquer, ce qui perturbe le bon fonctionnement de l'aéroport et des autres vols. La police est sur place pour ramener l'ordre face à la colère des passagers.
Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, s'était elle aussi émue de cette situation dans un communiqué:
"À l’heure actuelle, des personnes âgées, des enfants, des bébés, des travailleurs sont bloqués à Maurice, aussi bien en zone de transit que dans le hall de départs. Au manque d’informations s’ajoute le désarroi de familles aux moyens limités en cette fin de vacances et qui ne peuvent trouver d’autres solutions d'hébergement. Il semble que ce soit le cas pour plus d’un millier de Réunionnais.es.
J’invite donc la compagnie Air Mauritius à montrer plus de considération envers nos sœurs et nos frères" a dit Ericka Bareigts en invitant Air Mauritius à solliciter l'aide d'Air Austral. C'est chose faite.
"Air Austral, en concertation avec La Région Réunion, répond à l'appel à l'aide d'Air Mauritius pour faciliter le réacheminement des passagers actuellement bloqués à l'île Maurice" dit la compagnie régionale dans un communiqué.
Air Austral va mettre en place: 5 vols additionnels en A220-300 ce vendredi 19 janvier 2024, un vol supplémentaire en 777-300ER ce dimanche 21 janvier 2024.
"Ces vols supplémentaires contribueront à minimiser les désagréments causés par les perturbations liées au cyclone et permettront aux Réunionnais disposant d’un titre de transport Air Mauritius de regagner leur destination finale". Bravo pour la solidarité!
En tout cas, les centaines de passagers bloqués se souviendront longtemps de cette mésaventure... et la compagnie mauricienne risque de se retrouver face à de nombreuses demandes d'indemnisations.
Air Austral vole au secours d'Air Mauritius, et d'ici dimanche, tout sera rentré dans l'ordre
Pour Air Austral, tout est rentré dans l'ordre
De son côté, Air Austral, qui aussi eu des pannes d'avions et a dû faire face à la fermeture de l'aéroport, a réussi "un retour à la normale de son programme de vols, effectif à compter de ce vendredi 19 janvier 2024".
"Toutes les équipes d'Air Austral ont été mobilisées sans relâche, jour et nuit, pour assurer le réacheminement de l’ensemble des passagers et ce dans les meilleures conditions possibles" dit la compagnie. "Tous les passagers impactés par ces perturbations météorologiques se sont vus proposer une solution de transport".
Air Austral précise que près de 15 000 passagers ont ainsi pu reprendre leur voyage vers leur destination: 30 vols Réunion-Maurice ou Maurice Réunion ont été programmés les 16 et 17 janvier 2024 permettant le transport de 4200 passagers par tronçon 5 vols Réunion-Paris et 5 vols Paris-Réunion ont été effectués pour réacheminés les passagers entre La Réunion et La France Hexagonale depuis la réouverture de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros le 16 janvier dernier. 7 vols Mayotte-Réunion et 6 vols Réunion-Mayotte ont opéré en 3 jours + de 30 vols pour réacheminer de ou vers les autres destinations régionales de la compagnie ces 3 derniers jours
"La compagnie tient à exprimer ses plus sincères remerciements à tous ses passagers pour leur compréhension et leur coopération pendant cette période complexe et intense, marquée par les vacances scolaires australes. Air Austral tient également à saluer chaleureusement toutes les équipes, des équipes au sol, aux personnels navigants, qui ont tout mis en œuvre pour assurer le réacheminement en toute sécurité des passagers".