Florence Calla, 47 ans, directrice régionale Océan Indien
Agée de 47 ans, Florence Calla a une expérience de 25 ans au sein d'Air France-KLM. Depuis 2019, elle occupait le poste de directrice régionale des vents Grand-Ouest en métropole, et depuis le mois d'août elle est directrice régionale Océan Indien de la compagnie nationale.
Côté chiffres, Florence Calla a rappelé qu'Air France avait réalisé "une solide performance au 3ème trimestre 2023". Le chiffre d'affaires total du Groupe était de 8,7 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2022, avec un résultat d'exploitation record de 1,3 milliard d'euros et marge opérationnelle à 15,5%. "La période de juillet à septembre a été très dynamique" selon Florence Calla qui confirme que la compagnie a réussi à atténuer l'impact de l'inflation et de l'augmentation du prix du kérosène.
Il faut savoir qu'Air France dessert 167 destinations dans le monde, avec deux nouveautés vers la Caroline du Nord (USA) et Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis). Les dessertes vers Ottawa (Canada), Dar-es-Salam (Tanzanie) et Cracovie (Pologne) ont été prolongés.
"La compagnie mène une politique de décarbonation"...
50 avions A350 mais pas pour Paris/Réunion
Côté appareils, Air France va renouveler sa flotte de manière accélérée avec la commande de 50 Airbus A350, les premières livraisons étant prévues pour 2026, ces avions vont remplacer progressivement des Airbus A330 et des Boeing 777.
Les A350 permettent des réductions conséquentes en termes de consommation de carburant (-25%), d'émissions de CO2 (-25%), et de bruit (-35%). Une option sur 40 autres A350 a été aussi actée.
"Cet effort considérable, qui coûte 1 milliard d'euros par an, s'inscrit dans notre politique de décarbonation avec un objectif de 70% d'avions de dernière génération d'ici 2030" précise Florence Calla qui ajoute: "En prenant compte l'ensemble des commandes passées à ce jour, Air France-KLM est amené à devenir le premier opérateur mondial de la famille Airbus A350, avec près de 100 appareils".
Seul bémol, la destination Réunion ne sera pas desservie par des A350-900: "En effet, ils ont une capacité de sièges plus réduite en classe Economy (266) que les Boeing 777-300 (430). Pour La Réunion, la demande en classe économique est très importante, le 777 est l'appareil qui correspond le mieux au trajet Paris/Réunion". En revanche les A350 desserviront bien l'île Maurice et Madagascar, la demande étant moindre.
"La hausse des prix des carburants entraîne hélas l'augmentation des prix des billets" explique Florence Calla
12 vols par semaine, tarifs toujours en hausse!
Pour la liaison de et vers Saint-Denis, Air France commercialise 12 vols directs par semaine, 7 vers Orly, 5 vers Roissy. A partir de 2026, la compagnie va recentrer la totalité de ses vols passagers vers Roissy, "ce qui permettra plus de connections vers d'autres destinations" dit Florence Calla. Seule sa filiale Transavia restera à Orly qui sera donc desservi de La Réunion uniquement par Corsair et French Bee.
Concernant les prix des billets, la directrice régionale Océan Indien confirme que la tendance à la hausse va hélas persister, en raison notamment de la hausse du prix du kérosène et de celui du carburant d'aviation durable, le SAF. "Ce carburant va permettre de réduire les émissions de CO2 de 80%, et la réglementation européenne impose une utilisation progressive de ce SAF au fil des années, réchauffement climatique oblige".
Quelle est la part de marché d'Air France sur la liaison Réunion/Paris? "Nous ne communiquons pas sur ce chiffre" répond Florence Calla.
Aziz Patel
La Réunion continuera à être desservie par des Boeing 777
90 ans d'histoire et d'élégance...
Air France est donc née le 7 octobre 1933, et aujourd'hui, elle réalise près de 1 000 vols par jour vers 200 destinations grâce à une flotte de 250 appareils!
"La compagnie n'a de cesse de faire rayonner la France dans le monde entier. En 1945, le premier DC3 qui faisait Paris/Réunion mettait 2 jours et demi avec 12 escales" rappelle Florence Calla. "En 1950 le Constellation le réalisait avec un temps plus court en 6 escales. Depuis 2000, il faut environ 10h40 sans escale pour faire le trajet".
En 2023, Air France a donc célébré 90 ans d'élégance, de technologie, d'innovation et de confort. Cela s'est traduit par plusieurs actions: des uniformes signés par de grands créateurs, des menus imaginés par 17 chefs étoilés pour les classes Business et Premium, une exposition de 5 robes iconiques dévoilées dans les vitrines des Galeries Lafayette, des arts de la table originaux, des collections de maquettes d'avions, cartes postales, trousses, carnets, étiquettes bagages,...
Sur la ligne Réunion/Paris, c'est le chef réunionnais Geofroy Dailly qui signe les menus de la classe Business.