Infos
Jeudi 12 Mars 2020


Alcool au volant au tribunal: sensibilisation des conducteurs en infraction



Chaque lundi matin (ou presque), des IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) proposent un module de sensibilisation aux conducteurs ayant été verbalisés en "conduite sous l'empire de l'alcool". Eric Tufféry, procureur de la République de Saint-Denis, et Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît, en charge de la sécurité routière, ont souhaité médiatiser cette action.



Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît, chargée de la sécurité routière dans l'île, et Eric Tufféry, procureur de la République de Saint-Denis, présents au module de sensibilisation au tribunal judiciaire
Après chaque week-end, police et gendarmerie dressent un bilan peu glorieux de l'insécurité routière dans notre île. Et malgré les efforts de prévention, les conducteurs en état d'ivresse sont toujours présents sur nos routes... Un fléau.

Avant de passer devant le juge du tribunal correctionnel, les conducteurs fautifs doivent se présenter à un module de sensibilisation "Alcool, conduite et loi", animé par des IDSR. "Il s'agit d'un partenariat entre le parquet de Saint-Denis et la Préfecture/Sécurité routière qui est en place depuis 1999, une démarche à vocation pédagogique", dit Eric Tufféry.

Pendant une heure environ, l'Intervenant Départemental de Sécurité Routière présente donc à la trentaine de personnes présentes un module avec plusieurs thèmes:
- présentation de l'accidentologie nationale et régionale et la part de l'alcool dans ces accidents
- principes généraux de la conduite et effet de l'alcool sur celle-ci
- chiffres sur l'absorption, la progression et de l'alcoolémie au volant, l'élimination de l'alcool dans le corps humain
- les dispositions législatives de répression de l'alcoolémie au volant
- diffusion de films sur la sécurité routière

D'ailleurs un film montrant une fête très arrosée entre amis et qui se termine par un accident dramatique, avec un jeune conducteur mort et le gendarme qui va l'annoncer à sa famille, interpelle de manière très réaliste les participants à ce module.

"Après une fête ou un repas, si on a trop bu et qu'on conduit, le temps de réaction augmente, le champ de vision est rétréci, on peut renverser un piéton, tuer quelqu'un ou le rendre handicapé à vie, les exemples ne manquent pas" souligne l'IDSR.

"L'objectif est d'informer les justiciables sur les raisons pour lesquelles ils ont été arrêtés, les risque qu'ils ont pris et qu'ils ont fait prendre aux autres" dit Véronique Beuve.

L'équipe de la coordination sécurité routière
A La Réunion, en moyenne 3% des conducteurs sont dépistés positifs (taux supérieur à 0,5g/l de sang) lors des contrôles par les forces de l'ordre, ce qui est déjà énorme. En 2019, 1 672 permis ont été suspendus suite à une alcoolémie délictuelle. 

A 85% il s'agit de buveurs occasionnels, "qui peuvent boire sur un coup de tête à cause de problèmes familiaux ou professionnels, mais aussi lors des fêtes de famille (baptême, communion, mariage anniversaire,...) ou de pots de départ". Sur l'instant, le conducteur n'est hélas pas conscient de son état, il prend le volant et il multiplie le risque d'accident.

"Celui qui conduit est celui qui ne boit pas" martèle la sécurité routière à longueur d'année, un message qui n'est manifestement pas suivi par beaucoup trop de conducteurs. "Le module alcoolémie est justement l'occasion d'une prise de conscience" dit le procureur de la République qui confirme que la plupart des conducteurs qui suivent ce module ne récidiveront pas...

En, 2019, 38 modules ont été présentés par les IDSR, et en 2020, 23 vacations sont déjà programmés pour le premier semestre. En 2019, 3 810 conducteurs réunionnais ont été contrôlés en infraction... Les chiffres parlent d'eux-mêmes, d'où l'importance de ces modules de sensibilisation, en complément des autres moyens de communication sur les dangers de l'alcool au volant.

Après avoir suivi le module, les conducteurs fautifs font l'objet d'une Ordonnance Pénale Délictuelle (OPD), ils passent devant un juge pour connaître la peine qui leur est infligée... Boire ou conduire, il faut choisir si on ne veut pas être condamné.

Aziz Patel

Une grande partie des IDSR de La Réunion, photo prise lors de leur Forum annuel en novembre dernier
IDSR, c'est qui?

L'Intervenant Départemental de Sécurité Routière est une personne volontaire et bénévole, qui a suivi une formation, nommé par arrêté préfectoral (renouvelable annuellement) qui réalise des actions de prévention proposées par la Préfecture dans le cadre du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Son rôle est de participer à des actions de prévention et de sensibilisation de sécurité routière sur le terrain en animant des ateliers pédagogiques: voiture tonneau, test choc ceinture de sécurité, test choc casque moto, alcoolémie,...
L'IDSR est le relais indispensable pour intervenir sur le terrain (établissements scolaires, entreprises, événements divers comme fêtes foraines, salons, foires,...) afin de sensibiliser le grand public sur la sécurité routière et en sont les ambassadeurs.

- Nombre d'IDSR à La Réunion à ce jour: 58 dont la gestion est assurée par la coordination sécurité routière
- Nombre d'ateliers en 2019: 292 (+34% par rapport à 2018)
- Nombre de vacations totales en 2019: 480 (+40% par rapport à 2018)


Aziz Patel
[  Lu 264 fois…  ]