Infos
Dimanche 6 Mars 2022


Antoinette a soufflé ses 100 bougies à Saint-Leu



Née en 1922, celle que ses proches surnomment «Tantine Fafan», a fêté un siècle d'existence ce dimanche de Fête des Grands-Mères, à Portail où elle a vécu toute sa vie.



Antoinette en compagnie de quelques membres de sa famille et du maire
Reconnue pour son courage, ses proches sont venus la féliciter et la remercier tout simplement. Antoinette Ellama a eu 9 enfants, qui à leur tour, ont donné la vie à 11 petits-enfants, et 5 arrière petits-enfants.


Ses proches ne tarissent pas d’éloges à son sujet! Et pour cause, Antoinette a toujours su se montrer présente dans les moments importants tels que les cérémonies au temple ou les mariages.
 

Véritable zarboutan, Antoinette a traversé les générations inculquant à ses proches des valeurs et partageant avec eux des récits des ancêtres et du temps lontan.


Quelle est la recette de cette belle longévité? Un peu de tout, témoignent ses enfants et amis de la famille. Il faut dire qu’elle a connu une vie très sobre. Peut-être également ses habitudes alimentaires. Comme elle travaillait aux champs et avec les animaux, elle se nourrissait de manioc et autres volailles la kour.


En 1985, elle a connu l’épreuve de la maladie mais en est ressortie plus forte. Sa famille a alors pensé qu’elle vivrait longtemps. C’est le cas  puisqu’elle fête ses 100 printemps, ce dimanche.


Bruno Domen, accompagné de plusieurs élus, a tenu à se rendre chez elle pour lui adresser ses vœux de bonheur et féliciter sa famille.

Source Mairie de Saint-Leu

Bruno Domen, maire de Saint-Leu, est venu souhaiter un bon anniversaire à "Tantine Fafan"


[  Lu 133 fois…  ]