Lundi 5 Juillet 2021


Athlétisme: les compétitions reprennent - Coureurs, à vos baskets, spectateurs, à vos... chaises!



A la mi-juin une requête signée par de nombreux organisateurs et responsables d'associations avait été adressée au Préfet de La Réunion pour que la jauge de 50 participants dans les courses hors-stade passe à 500. Dans son plan de désescalade, le représentant de l'Etat a donné son feu vert le mercredi 30 juin dans la soirée, mais avec toute fois cette précision: les spectateurs, toujours au nombre de 500, devront être... assis!



Les trails peuvent reprendre à La Réunion avec une jauge de 500 participants…pour le moment

Privés de courses hors-stades depuis plus d'un an, les coureurs à pied avaient des fourmis dans les jambes, en attendant des jours meilleurs. L'envie de respirer, de revivre cette sensation de liberté, de retrouver les dalons et l'ambiance des courses leur manquaient terriblement.

David Law Yee, président de Randonnée Réunion, prenait l'initiative d'une opération de sensibilisation, et il a été accompagné dans cette démarche par Roland Chane See Chu, organisateur du Trail du Volcan, et Daniel Guyot, alias le Roi des Fous.

Ilico presto, plusieurs signataires les ont rejoints pour adresser une requête à Monsieur le Préfet de La Réunion (voir requête en annexe) afin d'assouplir les mesures restrictives en vigueur et de permettre à un plus grand nombre de routiers, crossmen et traileurs de s'adonner à leurs compétitions favorites. Avec les retombées socio-économiques et les bienfaits du sport au grand air que cela implique.


Cette requête titrée «Seulement 50 participants: mission impossible pour les courses péï», se concluait ainsi: «Le sport outdoor doit redevenir l’enjeu majeur d’une politique de santé insulaire pour réduire les co-morbidités d’une politique sociale, en retissant les liens humains. Les nombreux pratiquants -des élites remarquables et beaucoup d’amateurs passionnés- sont au cœur de cette singulière dynamique réunionnaise, que ce soit à l’échelle de l’île entière avec les ultra-trails, où à celle de chaque commune, riche de ses trails ou courses sur routes.
Coureurs comme organisateurs des compétitions commencent à désespérer d’être privés de la relancer. Nous sollicitons donc des jauges réalistes pour les activités sportives hors stade, dans l’intérêt de tous les Réunionnais».

 

Philippe Hastourny de Sportpro assiste à une montée en puissance au niveau des inscriptions pour le Trail du Sud Sauvage
L'Association des Maires de La Réunion interpellé
 
Christopher Camachetty du CAPOSS avait sollicité l'intervention de sa maire Vanessa Miranville qui a relayé cette requête auprès de l'Association des Maires de La Réunion. Sur son facebook il a également fait réagir de nombreux traileurs qui disent apporter leur soutien plein et entier à la démarche des présidents et organisateurs de courses à pied.

«C'est un début, nous allons continuer le combat, car si pour certains organisateurs la jauge de 500 est correcte, pour d'autres manifestations qui rassemblent aux alentours de 1 000 participants, c'est insuffisant», poursuit le sympathique sociétaire du CAPOSS.


Et le premier à relancer la machine, c'est Frédéric Duchemann qui organise le Trail du Sud Sauvage le 1er août prochain à la Petite Ile. «Les inscriptions ont commencé à grimper» souligne en écho Willy Hastourny de Sport-Pro. A noter qu’à cette même date se déroulera le championnat de La Réunion de marathon, à Saint-Paul.


Les lignes commencent à bouger, les coureurs reprennent espoir et s'impatientent de mouiller leur maillot et le précieux dossard qui va avec… Un rappel pour leurs supporters qui devront rester assis: «Prévoyez vos chaises!»...
 

 

 

Christopher Camachetty parmi les premiers à apporter son soutien pour la reprises des compétitions
Leurs réactions Christopher Camachetty
«Dès que j’ai eu l’appelle de David, l' organisateur RANDO OI avec Marie-Lyne Champigneul, j’ai toute suite interpellé la maire pour qu’on apporte notre soutien aux organisateurs mais aussi aux coureurs. Nous avons fait un courrier au président de l'AMDR (Association des Maires) pour que l’ensemble des maires et nous, d’une même voix, nous puissions interpeller Monsieur Le Préfet».
 
Marie-Lyne Champigneul
«Merci Christopher. Un soutien non négligeable à la survie des courses de montagne et trails… nos technocrates devraient courir au moins une fois dans leur vie et comprendre la souffrance des coureurs passionnés… plus d’un an… trop c’est trop!»
 
Marie-Marthe Turpin (Président de SPAC de Saint-Joseph)
«Pourquoi tant d acharnement sur le sport de pleine nature?
Dans quel sentier se cache le virus? Faut nous le dire auquel cas faut libérer les courses. Ca a aucun sens ces décisions»...
 
Agathe Poignet-Ghis
«Bravo pour ton engagement! Et merci de soutenir le sport. On marche sur la tête... ce sport qu'on devrait mettre en l'air car un des meilleurs moyens pour nous garder en bonne santé et donc dans la logique lutter contre cette sal... de Covid. C'est tout l'inverse qu'on devrait faire. Ouvrir toutes les courses largement (0.01% de risque de contamination en extérieur pour rappel...) et encourager les gens à bouger et faire du sport ça oui! C'est d'une logique implacable... Mais il y a tellement d'aberrations …»
 
Patrice Sutter
«Rendez nous notre passion... le sport est une telle source de bonheur, d'évasion, et organiser des courses de façon professionnelle et responsable comme nous savons le faire à La Réunion, ne représente pas un danger supérieur à une brocante à Saint-Paul ou un marché forain. L'an passé le Trail de Minuit à regroupé 1 000 personnes et aucun souci et encore moins cluster. Alors messieurs nos élus, à vos stylos et accordez-nous juste le droit de vivre de notre passion.
A force d'annuler toutes les courses, de plus en plus seront là pour des courses marrons, et c est malheureusement logique.
Ces courses sans forcément les mêmes rigueurs sanitaires seront beaucoup plus dangereuses. Malgré ce risque je serai le premier à y participer... Qui me suit???»
 
 

Roland et Marlène Chane See Chu, co-organisateurs du Trail du Volcan ont dû annuler les éditions de 2020 et 2021. Ils espèrent bien pouvoir rebondir en 2022

Daniel Guyot qui détient le plus grand nombre de participations au Grand Raid a hâte de chausser ses baskets comme des milliers d’autres trailers

Le trail à La Réunion, du battant des lames au sommet des montagnes

La Cimasa Run organisé par David Law Tee est lancée

Courir en pleine nature, traverser des rivières… la passion commune des trailers péï...

Le Trail du Sud Sauvage sera vraisemblablement la première compétition du genre à prendre ce «nouveau départ»

Frédéric Duchemann est optimiste, le Trail du Sud Sauvage est sur de bons rails

Ca va dévaler dans les sentiers!


Agathe et Fabiola, deux inséparables qui vont certainement foncer «dans le tas»!

































[  Lu 617 fois…  ]