Le showroom d'Opel se trouve à Sainte-Clotilde, à côté de Peugeot
Un rachat à 3 millions d'euros
En 2012, le Groupe Caillé était en grande difficulté et François Caillé, le président, aime à rappeler que beaucoup de monde ne donnait pas cher de l'avenir de son entreprise. Placé en sauvegarde, le groupe avait dû vendre certains actifs, dont la carte Opel, commercialisée par Kolors Automobiles. C'est la Sogecore, présidée par Amir Méralli Ballou, qui avait mis 3 millions d'euros sur la table pour reprendre Opel, opération réalisée le 1er août 2012.
"Certains voulaient reprendre la carte pour une bouchée de pain, Amir a proposé un prix juste, une sorte de solidarité entrepreunariale et je l'en remercie encore" dit François Caillé. "La Sogecore avait besoin de vendre Opel en 2020, on s'est positionné et on a présenté une offre au Groupe PSA qui l'a acceptée compte tenu de nos capacités et de nos résultats sur les autres marques. On aurait pu récupérer la carte pour 0 euro, la solidarité a joué dans l'autre sens, on a payé au même prix qu'en 2012". La boucle est donc bouclée.
Un beau showroom a été construit au Chaudron, mitoyen à la concession Peugeot, et des travaux sont en cours à Saint-Pierre Zone Canabady avec une ouverture fin avril. En attendant, à Saint-Pierre, un accueil provisoire existe, dédié aux clients Opel. Investissement pour les deux espaces de vente: 2 millions d'euros. Caillé a aussi repris 47 autos de stock et 20 salariés de la Sogecore.
La Corsa reste le fer de lance d'Opel...
Objectif 600 véhicules en 2021
Le Groupe Caillé estime qu'il récupère cette carte, en tant qu'importateur et non concessionnaire, au bon moment: "La marque se renouvelle, il y a un nouvel élan, une nouvelle signature, de nouveaux modèles qui arrivent, et nous sommes très confiants" dit Marc Bergeretti, directeur général du pôle auto de Caillé, qui table sur un total de vente de 600 véhicules pour l'année 2021 (soit 400 de plus qu'en 2020).
La Corsa électrique est déjà là, le nouveau Mokka, avec aussi une version électrique, ne devrait pas tarder, les Crossland et Grandland vont aussi évoluer. "Nous allons lancer également la partie VU (véhicule utilitaire) d'Opel, avec les Combo, Vivaro et Movano" dit Jean-Charles Cotto, directeur de la marque.
Pour l'instant, Opel Réunion dispose d'un petit stock, les voitures arrivant petit à petit, mais le service commercial est déjà en place. Et que les futurs clients Peugeot, DS et Opel le sachent, les tarifs de reprise d'une voiture seront les mêmes dans les trois concessions qui travaillent de concert. Afin d'optimiser les coûts, le SAV est commun à Peugeot et Opel.
Texte et photos
Aziz Patel
Jean-Charles Cotto, brand manager Opel Réunion, Marc Bergeretti, directeur général du pôle auto du Groupe Caillé, François Caillé, président du groupe, son fils Christophe Caillé, brand manager de la marque MG, et Emilie Dubard, chef produit Opel Réunion et chargée marketing
L'électrique c'est automatique?
28 664 autos ont été immatriculées dans l'île en 2020 (voir notre article précédent sur ce site), et parmi elles 1 043 étaient électriques, soit deux fois plus qu'en 2019. Cela ne représente que 4,35% du marché certes, mais on constate bien une poussée progressive vers les véhicules électrifiés.
La Peugeot 208 (158 ventes) occupe la 2ème place du podium derrière la Renault Zoé (226) et devant le Hyundai Kona (93). "Peugeot est à 10% du marché électrique local, mais si on additionne toutes les marques du Groupe Caillé, nous sommes à 34% de parts de marché" précise Marc Bergeretti.
"C'est une tendance qui va s'amplifier" estime François Caillé, "d'abord le malus pour les thermiques augmente d'année en année, ensuite il y a cet état d'esprit de protection de l'environnement, et enfin, l'autonomie d'une électrique n'est pas un problème à La Réunion où la majorité des conducteurs ne fait pas 300 km par jour".
Opel Réunion compte sur la Corsa-e et sur le Mokka-e pour consolider la saga électrifiée...
28 664 autos ont été immatriculées dans l'île en 2020 (voir notre article précédent sur ce site), et parmi elles 1 043 étaient électriques, soit deux fois plus qu'en 2019. Cela ne représente que 4,35% du marché certes, mais on constate bien une poussée progressive vers les véhicules électrifiés.
La Peugeot 208 (158 ventes) occupe la 2ème place du podium derrière la Renault Zoé (226) et devant le Hyundai Kona (93). "Peugeot est à 10% du marché électrique local, mais si on additionne toutes les marques du Groupe Caillé, nous sommes à 34% de parts de marché" précise Marc Bergeretti.
"C'est une tendance qui va s'amplifier" estime François Caillé, "d'abord le malus pour les thermiques augmente d'année en année, ensuite il y a cet état d'esprit de protection de l'environnement, et enfin, l'autonomie d'une électrique n'est pas un problème à La Réunion où la majorité des conducteurs ne fait pas 300 km par jour".
Opel Réunion compte sur la Corsa-e et sur le Mokka-e pour consolider la saga électrifiée...
Un showroom fort bien agencé...
François Boyer, Idriss Ahmod et Amine Dessaye, commerciaux Opel, Jean-Charles Cotto, directeur Opel Réunion, Emilie Dubard, chef produit Opel, et Vincent Surel, chef des ventes Opel
François Caillé, président du groupe Caillé, son fils Christophe Caillé, brand manager de la marque MG, et Emilie Dubard, chef produit Opel Réunion et chargée marketing
Quid de la concurrence interne Peugeot/Opel: "Nous ferons plutôt tout pour attirer la clientèle de nos concurrents, et chaque marque a sa personnalité" répond François Caillé
Un espace dédié pour la livraison des voitures neuves
Les retrouvailles d'Amine Dessaye et de Jean-Charles Cotto: tous deux ont travaillé ensemble chez Kolors Automobiles pour Opel dans les années 80
Jean-Charles Cotto, brand manager Opel Réunion, et Marc Bergeretti, directeur général du pôle auto du Groupe Caillé
Jean-Charles Cotto, Emilie Dubard et Vincent Surel
François Boyer, Idriss Ahmod et Amine Dessaye, commerciaux Opel
Opel et Peugeot sont situées côte à côte au Chaudron