Samantha Nahama, directrice générale Canal+ Réunion, et Valérie Marianne, directrice Communication et Coproduction Canal+ Réunion
1991-2021: Canal+ Réunion fête ses 30 ans d'existence. Et cela fait maintenant plus de 20 ans que Canal+ Réunion soutient la production audiovisuelle locale avec 100 œuvres coproduites. Un engagement qui s'est accéléré depuis 5 ans, avec 50 oeuvres dont 30 ces deux dernières années.
"La production locale est un sujet qui nous tient à coeur" dit Samantha Nahama, directrice générale de Canal+ Réunion, "il s'agit pour nous de soutenir une création plurielle et diversifiée et de valoriser les nombreux talents réunionnais. Cela nous a conduit à créer ce nouveau label Canal+ ORIGINAL".
"La production locale est un sujet qui nous tient à coeur" dit Samantha Nahama, directrice générale de Canal+ Réunion, "il s'agit pour nous de soutenir une création plurielle et diversifiée et de valoriser les nombreux talents réunionnais. Cela nous a conduit à créer ce nouveau label Canal+ ORIGINAL".
"Canal+ Réunion et la production audiovisuelle locale c’est une véritable histoire d’amour" poursuit Valérie Marianne, directrice Communication et Coproduction Canal+ Réunion. "Détecter des talents et leur donner les moyens de concrétiser leurs projets, cela fait partie de notre histoire, de nos valeurs, de notre ADN"...
L'engagement de l'opérateur se situe à plusieurs niveaux.
Le nouveau label pour la production audiovisuelle locale
Soutien financier
Ce soutien se manifeste d'abord en coproduction ou sous forme de préachat de droits de diffusion. Ainsi, en 2020, 19 oeuvres ont bénéficié de cette aide financière, pour un montant moyen de 10 000 € pour chaque oeuvre.
"Le montant engagé dépend du projet présenté" dit Valérie Marianne. "Il y a des courts-métrages de fiction, des séries d’animation, des captations de spectacles vivants, des documentaires, ou ce qu'on appelle des ‘’OVNIs’’ audiovisuels".
Samantha Nahama: "Nous entendons mettre en valeur les talents réunionnais..."
Visibilité exclusive
Canal+ assure par ailleurs une visibilité des oeuvres par le biais de la diffusion des bandes annonces et d’interviews exclusives, et bien entendu via les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube...
"Sur nos antennes également avec des mises en avant exclusives en prime time. Les productions sont aussi diffusées en avant-première sur myCANAL. Ensuite, une fois diffusées elles sont à revoir dans un corner Replay dédié sur le décodeur 4K UHD et myCANAL. Enfin auprès de la presse avec des communiqués et des conférences de presse, et auprès de nos abonné·es avec des mailings, des notifications sur notre application myCANAL et des SMS" précise Valérie Marianne qui regrette que la production locale ne soit pas assez mise en avant dans les programmes de télévision des journaux.
Valérie Marianne: "Un jour, un talent réunionnais éclatera au niveau national, voire international..."
Partenariats durables
Canal+ Réunion est partenaire de plusieurs événements comme le Festival du film fantastique MEME PAS PEUR, la Fête du court métrage, ou encore le festival du film au féminin.
"Au Festival du film fantastique, Canal+ organise un concours de courts métrages qui permet de dénicher de nouveaux talents péï, et à l'occasion de la Fête du court métrage, nous attribuons une bourse exceptionnelle de 5 000 € à un Talent la kour", dit Valérie Marianne.
Pour exemple, la talentueuse Marine Hervé a obtenu cette bourse et finalise actuellement son film "A travers" qui devrait sortir fin 2021.
"Les Voltigeurs de l'île intense" avec des images exceptionnelles
Un programme ambitieux
"2021 est l'année de tous les challenges, avec une conviction forte: la télé doit contribuer à faire évoluer les mentalités" dit Samantha Nahama qui précise que cette année Canal+ diffusera 4 documentaires, 2 séries découvertes, 6 courts métrages, 1 spectacle vivant, et continuera à couvrir Le Grand Raid et le Sakifo avec deux chaînes événementielles éphémères.
"C'est une programmation éclectique et ambitieuse" dit la directrice générale de Canal+ Réunion, "nous entendons être proche de nos abonné.e.s en leur proposant des contenus de qualité, avec de l'inédit, de l'innovant, de l'exclusif et du hors-norme" dit Samantha Nahama qui cite l'énorme succès du docu "Les Maîtres de la Gommance" (avec DJ Sebb, Abdoul, PLL,...).
"Nous mettons aussi en avant des oeuvres décalées permettant de porter un autre regard" complète Valérie Marianne, "pour exemple je citerai "Le Letchi galactique" ou "Chemin Volkan", deux OVNIS à voir absolument et que nous espérons pouvoir faire diffuser par Canal en métropole".
"Carton rouge" ou la vie de trois basketteuses comoriennes
Plus d'égalité hommes-femmes
L'opérateur tient également à soutenir des oeuvres engagées. "Ainsi nous militons pour des œuvres plus inclusives et diversifiées, pour représenter la société dans toutes ses diversités sans stéréotypes, sans stigmatisation afin d’être un vecteur aspirationnel" dit Samantha Nahama.
Pour exemple, Canal+ Réunion soutient Grégory Lucilly qui va réaliser un film sur le handicap intitulé "Ce que je ne suis pas", un projet qui va s'étendre sur 7 ans!
Canal+ milite également pour plus d'égalité hommes/femmes: "Près de 47% de nos œuvres 2020 ont été produites, réalisées ou écrites par des femmes. Et ce n’est que le début!".
"Les Routes de Lindigo" avec Olivier Araste et son équipe
D'autres défis à relever
Par les temps qui courent, impossible d'occulter la partie écologique de ce monde qui change, l'opérateur a signé la charte EcoProd, destinée à réduire l'impact environnemental lors des tournages. "Nous militons pour des œuvres plus éco-responsables"...
Samantha Nahama entend relever un autre défi pour les années à venir: parvenir à des diffusions nationales des créations Canal+ ORIGINAL: "Ce n'est pas facile" reconnaît-elle, "car dans les créations locales, La Réunion n'est pas suffisamment identifiable, il y a donc un travail à effectuer auprès des réalisateurs locaux".
A Valérie Marianne de conclure: "Un jour, un·e grand·e réalisateur/trice, un·e grand·e acteur/trice ou une grande production locale éclatera aux yeux de tous et toutes au niveau national, voire plus, et ce jour-là nous ne serons pas surpris·es, mais juste conforté·es dans nos idées et les ambitions que nous avons dans les productions péï"...
C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux Réunionnais.e.s engagé.e.s dans ce travail de longue haleine...
Aziz Patel
Quelques Coproductions 2021 Canal+ ORIGINAL
- "Carton Rouge" de Mohamed Said Ouma - 86 mn
Diffusion le 14 juin à 20h
En avant-première le 11 juin sur myCanal
- "Les Routes de Lindigo", série-découverte sur le voyage musical du groupe d'Oliver Araste, tournée au Japon, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Angleterre
De Cécile Quiroz, Manuel Pinto, Jessie Nottola, Laurent Benhamou et Valentin Langlois
4 épisodes de 26 mn
Diffusion 28 juin et 5 juillet
En avant-première le 25 juin sur myCanal
- "Retour à Bambo Est" de Jean-Louis Nizon - 52 mn
Diffusion en juillet
- "Sentier Paradis" de Lauren Ransan - 20 mn
Diffusion en juillet
- "Misouk" de Simon Pensivy
10 épisodes de 6 mn
Diffusion en août
- "Les Voltigeurs de l'île intense" de Franck Grangette - 52 mn
Diffusion en août
- "Ater" de Marie Fages - 20 mn
Diffusion en août
- "Costa Terla", spectacle de Marie-Alice Sinaman
Captation ce 22 mai, diffusion en juin