A leur rythme, ti-lamp, ti-lamp, les participants du Challenge des Seniors ont réalisé leurs travaux d'Hercule en ce dimanche ensoleillé dans l'enceinte du Stade Olympique de Saint-Paul. Ils ont marché, lancé des balles de tennis et de médecine ball, couru avec un ballon, effectué des tests d'équilibre, décoché des flèches, dans une ambiance festive et cordiale.
Le mot compétition était banni, l'essentiel était de s'amuser, s'amuser et encore s'amuser...Dans ce genre d'exercices, et comme il fallait un vainqueur, c'est la ville de La Possession qui s'est montrée la meilleure, elle enlève le fameux challenge mis en jeu, avec un total de 1803 points, devant Saint-Benoit (1778 points) et Saint-Denis (1753 points).
Toutes les autres villes ont pleinement joué le jeu, et le principal, c'était de voir le plaisir de «jouer ensemble» sur tous les visages, des plus aguerris aux moins préparés...
«La fête» du parrain Ti-Fock
Dans le village santé, bien-être et également ouvert aux partenaires, nos «gramounes» ont découvert d'autres activités et plein d'expositions. Nombreux furent ceux qui avaient opté pour une petite séance de maquillage, de coiffure, de massage ( après les efforts de la matinée notamment), de réflexologie, entre deux ou trois dégustations de fruits et légumes proposés notamment par les membres du Conseil Départemental des Jeunes.
Des quelques pas de danse au rythme de la célèbre chanson «La fête» de Ti-Fock, parrain de la manifestation, aux déhanchés du maloyé et du zumba, chacun y est allé de bon cœur avant la cérémonie de remise des trophées sous une petite pluie fine. Les anciens y voient là une bénédiction du ciel...
Roland Chane
Télécharger les résultats en cliquant sur ce lien
Gérard Goriot – « Le Challenge 974 a fait des émules »
« Salle comble à la conférence de presse du 28 Septembre 2017 à la mairie de Saint Paul, terrain bondé le dimanche 01 Octobre 2017 au stade Régional Paul Julius Bénard de Saint Paul, record de participation à cette journée en présence de nos invités d’honneur : nous sommes comblés.
Merci à la ville de Saint Paul, Monsieur le maire, à la
commission « évènement » et à notre COPIL pour cette réussite collective et ce parcours sans faute mis en évidence par nos médias.
Après cette 7ème année de succès, nous ne saurions être plus satisfaits et plus que jamais motivés à poursuivre « ensemble », sur notre lancée grâce à nos partenaires venus nombreux nous accompagner tout au long de cette journée.
Objectif atteint, cette année nous avons battu les records, ceux du sourire, de la bonne humeur et de la participation.
Bravo à La Possession qui a remporté le trophée et aux 25 villes qui ont enflammé le stade.
Les retours sont positifs, Le « challenges 974 des seniors » a fait des émules, tous nos invités, ceux qui sont venus découvrir « le Challenges » et les 41 exposants du village bien être santé qui ont participé à la fête.
C’est une innovation, celle d’avoir créé le lien entre nos partenaires au service des seniors, et l’action sur le terrain.
Nous tiendrons prochainement notre réunion bilan avec tous les acteurs de cette réussite, et le redémarrage de notre programme 2018 ».
Le mot du Président Philippe Fontaine
« Je retiens surtout formidable enthousiasme de nos ainés qui ne faiblit pas et qui veille au "grain" lors des épreuves inter-villes".
Le village santé-Bien être a été de l'avis de tous les exposants, une ruche fourmillante où chacun a pu trouver réponses à ses interrogations.
Toute l'équipe organisatrice et tous les ainés présents (plus de 2500 personnes) tiennent aussi à remercier tous ceux qui d'une façon ou d'une autre ont participé à la réussite de cette 7ème épreuve.
Encore un grand merci à la ville de Saint-Paul, à la DJSCS, à la région Réunion et au groupe CRC/CRP qui sont nos principaux financeurs, sans leurs aides, cette manifestation unique en son genre au niveau local, national, voire international n'existerait pas.
On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la 8ème édition et nous lançons un appel prioritairement aux ville de l'Est pour accueillir tous les ainés des clubs "Challenges" des 24 villes locales et pourquoi pas une ou plusieurs autres villes de Métropole. ».