Infos
Dimanche 20 Aout 2017


Circulation à Saint-Denis: circulez y'a rien à voir!



Le nouveau plan de circulation visant les rues Félix Guyon et Maréchal Leclerc à Saint-Denis ne fait pas l'unanimité, c'est le moins que l'on puisse dire...



Rue Félix Guyon: avant on pouvait continuer tout droit, maintenant ce n'est plus possible...
"Tout fonctionnait bien, la mairie de Saint-Denis a décidé de modifier l'accès des voitures sur certaines portions et rien ne va plus", tel est l'avis de beaucoup d'automobilistes fréquentant régulièrement les rues concernées et les rues adjacentes. Et il est vrai que depuis la rentrée, les bouchons s'accumulent dans l'hypercentre de la ville.

Tel n'est pas l'opinion de la Mairie de Saint-Denis: "Chaque jour, 140 bus, transportant plus de 30 000 passagers, passent dans ces rues Maréchal Leclerc et Félix Guyon, et nous avons constaté un retard accumulé total de 5 heures par jour" explique Patrick Sambassouredy, en charge de ce dossier, "nous avons donc décidé de mettre en place ce plan afin de fluidifier le réseau de transports en commun".

Les bus peuvent donc mieux circuler, mais ce n'est pas le cas des voitures. Les automobilistes ont intérêt à bien regarder les panneaux, la rue Maréchal Leclerc, entre le Boulevard de l'Océan et la rue Félix Guyon étant totalement interdite, et la rue Félix Guyon étant interdite sur certaines portions. Il est donc nécessaire de faire de longs détours pour accéder à l'adresse souhaitée, sauf pour les riverains qui seront pourvus de macaron spécifique.

On constate quand même quelques aberrations:
- il y a un parking en haut de la rue Félix Guyon, il est désormais difficilement accessible
- à partir de la rue des Limites, on ne peut plus accéder à la rue Sainte-Anne en passant près du Leader Price, rue désormais réservée aux taxis. La mairie répond que c'est pour éviter de couper la rue Maréchal Leclerc et les bus. Des feux tricolores pourraient pourtant très bien gérer ce problème.
- pour accéder au Leader Price, plus de possibilité de se garer devant en voiture, mais accessible uniquement à pied! Les livraisons sont devenues problématiques. Idem pour d'autres commerces situés dans le coin.

Par ailleurs, pourquoi ne pas autoriser la circulation sur ces voies interdites la nuit, après l'arrêt de la circulation des bus?

On ne peut plus tourner ni à droite, ni à gauche. Avant on pouvait le faire!
Un collectif "Saint-Denis en colère" a récolté plus d'un millier de signatures en quelques jours. Objectif: "revoir ce plan de circulation inapproprié". Les commerçants redoutent que les consommateurs désertent encore plus le centre-ville pour les hypermarchés situés en périphérie, et envisagent même des manifestations pour contester ce plan.

Compte tenu de ce nouveau plan, les usagers doivent repenser leur trajet, et forcément toutes les rues adjacentes sont impactées par un surplus de voitures...
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, devrait recevoir le collectif cette semaine, les discussions s'annoncent compliquées...


Aziz Patel
[  Lu 799 fois…  ]