Spectacles
Jeudi 19 Janvier 2023


Cité des Arts et Château Morange Saint-Denis: nouvelle direction, nouveau départ



Ce jeudi 19 janvier 2023, la SPL Territo’Arts a tenu une conférence de presse afin de présenter son équipe de direction renouvelée, avec notamment le retour de Raphaël Buhot, les grands axes stratégiques pour 2023 ainsi que la programmation du premier semestre.



L'équipe de la Cité des Arts et de Château Morange
La stratégie globale présentée par Monique Orphé, présidente directrice générale, est tournée vers la recherche de partenariats auprès des collectivités territoriales et des intercommunalités pour pouvoir porter les actions des établissements de la SPL au-delà du territoire de la CINOR.


Fabienne Hoarau, directrice générale déléguée, a abordé les quatre missions qui structurent les objectifs de la SPL Territo’Arts pour 2023:

1. perpétuer le soutien à la création artistique, tout en respectant le cahier des charges des concessions de service public.
Cela se traduira par l’accueil de 70 résidences artistiques à la Cité des Arts et 12 à Château Morange.

2. poursuivre les diffusions artistiques, en resserrant la proposition à Château Morange autour du cinéma et de l’audiovisuel et en augmentant les propositions pluridisciplinaires lors d’un événement unique à la Cité des Arts.

3. mettre en place un programme d’actions de médiation culturelle sur le territoire pour aller au plus près de la population et notamment des publics empêchés, en collaboration avec des acteurs relais (établissements scolaires, établissements d’enseignement artistique, tissu associatif local...).
Cette mission est appuyée par la création d’un pôle médiation culturelle au sein du service production. Le pôle action culturelle devra mettre en œuvre 500 heures d’actions culturelles pour la Cité des Arts, dont 250 heures hors-les-murs, et développer des actions pertinentes pour Château Morange où aucun quota n’existe.

4. développer la location des espaces afin de maintenir un équilibre financier malgré la diminution des dotations et subventions, tisser des liens privilégiés avec les entreprises locaux et valoriser les beaux espaces et les savoir-faire de Château Morange et la Cité des Arts.
 

La symbolique du jeu de cartes a été choisie pour habiller la couverture du programme joint

Une équipe de direction renouvelée

Raphaël Buhot, figure phare de la création et des premières années de la Cité des Arts, réintègre la SPL Territo’Arts au poste de directeur de production.

Avec Pascal Mariamal, directeur d’exploitation à Château Morange, et Myriam Dufour, directrice administrative et financière, arrivés dans l’entreprise en 2022, il vient compléter l’équipe de direction.

“On voit près mais on regarde loin”, a déclaré Raphaël Buhot pour résumer sa vision pour le service production.
C’est plusieurs leviers qu’il souhaite actionner pour y arriver: la complémentarité des deux équipements culturels de la SPL, la transversalité entre eux mais aussi entre les différentes disciplines artistiques et missions communes et la proximité, ainsi que l’ouverture sur les pays de la zone Océan Indien autant que vers l’Hexagone et l’Europe continentale.
Ce dernier levier permettra d’augmenter la notoriété des artistes réunionnais hors de l’île et de renforcer la visibilité internationale des établissements et compétences de la SPL Territo’Arts.

La conférence de presse de rentrée des deux structures culturelles a eu lieu ce jeudi 19 janvier

Deux établissements, un seul programme de saison

Cette année, la SPL Territo’Arts inaugure le premier programme joint pour la Cité des Arts et Château Morange. Cette décision découle d’une envie de maximiser la visibilité des deux lieux et d’ancrer le lien qui existe entre eux aux yeux du public.

La symbolique du jeu de cartes a été choisie pour habiller la couverture de ce support. Les cartes sont évocatrices de divertissement mais on peut aussi y voir la dualité et la complémentarité de Château Morange, lieu historique et pôle audiovisuel, et la Cité des Arts, construction moderne et vivier pluridisciplinaire.


Photos Cité des Arts
Le visuel de couverture incorpore des clins d’œil aux éléments visuels caractéristiques des deux lieux: l’architecture du Fanal et un banyan pour la Cité des Arts, des lambrequins et un œil pour Château Morange.
 

C'est reparti pour une saison! (photo Aziz Patel)

Les moments clés de la programmation

Ca commence déjà ce jeudi 19 et vendredi 20 janvier avec l'humoriste Réda Seddiki...

Cinéma et audiovisuel // Château Morange
• Du 1er au 11 mars : “Au cœur du debaa”, installation audiovisuelle d’Elena Bertuzzi et Laure Chatrefou
• Chaque mois : La Kour Château, projection en plein air
• Tout au long de l’année Ateliers de découverte de la pratique cinématographique

Spectacle vivant // Cité des Arts
• 19 et 20 janvier : “Ironie de l’histoire”, Réda Seddiki
• 16* et 17 février : “Antigone”, Cie Kisa Mi Lé
• 21* et 22* avril : “L’effet Lotus”, Dansez Masala
• En mai : “La machine de Turing” et “Titanic” dans le cadre du festival Komidi
* Représentation scolaire

Musique // Cité des Arts
• 25 mars : Hip Hop Soul Cité (NÈG’ MARRONS - ÄRSENIK - DJ PONE)
• 26 et 27 mai : Cité Jazz (MEDDY GERVILLE - MLB TRIO - JOZÉFINN’ AUSTRAL VIEW - KEVIN REVEYRAND)
• 8 juillet : DJ Sebb - PLL

Arts visuels // Cité des Arts
• Jusqu’au 4 juin : “Redskin’s spiral get in art”, Staark
• Du 17 février au 8 avril : “Esope reste ici et se repose”, exposition collective
• Du 21 avril au 10 juin : Exposition solo de Soleïman Badat
• Du 23 juin au 19 août : “Let’s Be”, exposition collective


Pratique
• Billetterie sur place et en ligne sur le site de la Cité des Arts : www.citedesarts.re/Billetterie
• Informations et réservations : 02 62 92 09 90 ou billetterie@citedesarts.re
 


[  Lu 514 fois…  ]