La photo de famille
Proposé depuis 2014, en collaboration avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, l’Éducation Nationale française et la Direction del’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports monégasque, leconcours "Océano pour tous" permet la réalisation d’un projet concret
pour la protection de l’océan.
Tout au long de l’année scolaire, les équipes de l’Institut océanographique ont accompagné les élèves réunionnais ainsi que leurs professeurs dans la découverte du monde marin. Une opération visant à éveiller la conscience écologique des jeunes générations autour d’un projet collectif, créatif et engagé.
Parmi les 25 établissements sélectionnés, deux classes de La Réunion ont été désignées comme faisant partie des 7 projets les plus impactants d'un point de vue humain et environnemental. Ils sont récompensés dans la catégorie «France» pour les collèges situés à plus de 1 100km du Musée océanographique.
Pour cette remise des prix, on nous avait annoncé la présence d'Estelle Lefébure, ex-top model, elle n'était pas là, mais une représentante de l'Institut océanographique de Monaco était bien présente. De son côté, Alice Lemoigne, championne du monde de longboard, a pu apporter son témoignage sur le sujet.
Deux collèges récompensés
Les lauréats réunionnais sont donc:
- le Collège Quartier Français Lucet Langenier qui obtient le Prix «Oceano pour Tous – Collège» et a gagné un chèque d'un montant de 5 000€ reversé pour soutenir l’organisation d’activités de sensibilisation à l’océan, ainsi qu'une une sortie en mer d’observation de la faune sauvage afin de sensibiliser les élèves à la richesse de l’écosystème marin qu’ils côtoient.
- le Collège Chemin Morin a remporté le Prix «Coup de Cœur de l’Association des Amis du Musée océanographique» et s'est vu remettre un chèque de 1000€ reversé pour soutenir l’organisation d’activités de sensibilisation à l’océan, une sortie à l’Aquarium de Saint-Gilles, un soutien financier de la part du maître chocolatier réunionnais, Mascarin, permettant à la classe de diffuser leur clip de sensibilisation dans les avions de la compagnie Air Austral.
Fort du succès de cette édition déployée à La Réunion pour la toute première fois, l’Institut océanographique de Monaco a annoncé que le concours s’ouvrirait encore plus largement à la région de l'Océan Indien pour l’année 2023-2024, en s’adressant tout particulièrement aux élèves de La Réunion, des Seychelles, de Madagascar et de l’île Maurice.
Photos Marcelino Aumord
Toutes les photos dans cet album