L'événement s'est déroulé au Moca Saint-Denis
En 2017, la Région Réunion, avec différents partenaires internationaux (ORIJ Fogar, UICN, R20, The Climate Group, ...) et locaux, avait organisé la 2ème Conférence Internationale sur le Climat et la Biodiversité, en présence de 700 invités provenant de 20 nationalités.
A l'issue de cette édition sur le thème "Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires", une déclaration intitulée "Position Paper, les îles clés du succès pour le climat" avait été signée, avec des engagements sur des actions concrètes: transports, dévloppement des énergies renouvelables, protection de la biodiversité,...
A l'issue de cette édition sur le thème "Les îles, terres de solutions innovantes pour tous les territoires", une déclaration intitulée "Position Paper, les îles clés du succès pour le climat" avait été signée, avec des engagements sur des actions concrètes: transports, dévloppement des énergies renouvelables, protection de la biodiversité,...
Didier Robert et Jacques Billant
Les îles, premières sentinelles du changement climatique
En 2020, point de grand messe en raison de la situation sanitaire, mais les thèmes abordés n'ont pas changé et la nécessité d'une mobilisation générale (institutions, associations, citoyens) a été répétée à plusieurs reprises.
Mais surtout, cette 3ème édition, dont la marraine était Pauline Hoarau, top model international, était ciblée sur la création d’une Agence Régionale de Biodiversité (ARB), ouverte sur le grand Océan Indien. Hotspot mondial de la biodiversité, La Réunion est un territoire qui possède des écosystèmes primaires uniques qu’il est nécessaire de protéger face aux effets conjugués de la globalisation des échanges socio-économiques et du changement climatique.
Le processus de création d’une ARB a été engagé par le président du Conseil Régional, Didier Robert, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’État. Cette conférence constituait une étape importante pour sa mise en place. A travers ce nouvel outil, l'objectif est la mutualisation et le partage de connaissances et d’expertises entre les îles de la zone Sud de l'Océan Indien, premières sentinelles du changement climatique.
Didier Robert, président de Région, très impliqué sur ce sujet de la biodiversité
Concilier économie et écologie
"Penser global et agir global", tel est le slogan repris par Didier Robert en préambule de l'ouverture de cette conférence: "La formule date de 1972, à l'occasion du 1er Sommet sur l'Environnement à Stockholm (Suède), elle est d'un scientifique français, René Dubos, et illustre parfaitement l'état d'esprit qui doit prévaloir. Le sujet est de dimension globale, les actions doivent locales, partout. La question du développement durable est mondiale. Les îles sont les première sentinelles, et on le constate avec notamment l'érosion, la sécheresse,...
La difficulté aujourd'hui est de concilier croissance économique et dimension écologique, il y a un équilibre à trouver, et nous devons travailler sur plusieurs sujets: les énergies avec comme objectif l'élimination rapide du fossile, les déplacements et à La Réunion nous travaillons sur un réseau ferroviaire propre de 120 km, et l'économie bleue, il s'agit de mettre en place un chemin des baleines dans cette zone de l'Océan Indien.
Il est important de partager, les domaines d'intervention sont nombreuses: chauffe-eau solaire, photovoltaïque, reforestation, ponte de tortues,... il doit y a voir une logique d'appropriation de tous. La création d'une Agence Régionale de Biodiversité contribuera à tout l'Océan indien" a dit le président de Région..
Pour terminer son propos, Didier Robert a cité une phrase de St Exupéry: "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants"... Voilà qui donne le ton des actions à entreprendre pour l'avenir de notre planète et de notre descendance...
Le Préfet Jacques Billant a dit tout le bien qu'il pense d'une Agence Régionale de la Biodiversité
"Chacun doit s'impliquer..."
Le Préfet Jacques Billant a rappelé que La Réunion est un haut lieu de la biodiversité, bénéficiant du label Patrimoine mondial de l'Unesco pour ces Pitons, Cirques et Remparts. "Mais tout cela est fragile" dit-il, "la mobilisation de tous les Réunionnais est une urgence. Chacun doit s'approprier le thème de la biodiversité et de la protection de notre planète, chacun doit s'impliquer.
Le 19 août dernier, un engagement a été signé pour la création d'une Agence Régionale de la Diversité pour fin 2021, une structure qui répondra aux besoins en matière d'environnement, qui permettra une mutualisation et une coordination des actions et du savoir-faire de tous les pays de la zone Sud de l'Océan Indien. L'Etat accompagnera la création de cette agence".
Kavydass Ramano, Ministre mauricien de l'Environnement, a pris aussi des mesures drastiques pour préserver l'environnement dans son île
Un patrimoine écologique exceptionnel à préserver
Kavydass Ramano, Ministre mauricien de l'Environnement, est intervenu par visio lors de cette séance d'ouverture de la Conférence: "La région Océan Indien est très concernée par la détérioration de notre environnement et le dérèglement climatique. La situation est alarmante, je prendrai l'exemple de nos coraux, dont 44% ont blanchi.
A Maurice, nous travaillons sur la restauration des forêts et mangroves, la gestion des déchets, l'économie circulaire, la bio-économie. Nous interdisons tous les plastiques à partir de 2021. Nous avons organisé les Assises de l'Environnement qui ont abouti sur un plan directeur pour les 10 ans à venir.
La région Océan Indien détient un patrimoine écologique exceptionnel: c'est une fierté et une responsabilité. La solidarité régionale est nécessaire. Nous devons vivre en harmonie avec notre environnement. La Covid-19 est la résultante d'un rapport exécrable que nous avons entretenu avec la nature. L'île Maurice a participé aux Accords de Paris de 2015, nous devons tous apporter une réponse commune et collaborative sur le sujet du dérèglement climatique et de la biodiversité.
Didier Robert a montré son leadership pour la cause de l'environnement, l'Agence Régionale de la Biodiversité doit être une structure mettant en place une véritable stratégie opérationnelle..."
Le Ministre mauricien a profité de l'occasion pour remercier les pays amis, la France en particulier, qui sont venus en aide à Maurice lors de la catastrophe écologique subie suite au naufrage du Wakashio: "Cela doit nous amener à renforcer notre capacité de réponse à ce type de catastrophe".
Nicolas Rouyer, délégué outre-mer de l'Office Français de la Biodiversité
"Un défi historique à relever..."
Nicolas Rouyer, délégué outre-mer de l'Office Français de la Biodiversité (OFB), était lui bien présent au Moca, pour confirme que "face aux graves dysfonctionnements que l'on constate, la mobilisation citoyenne était importante. La nature recule, les conséquences sont désastreuses. Avec l'Agence Régionale de Biodiversité, vous allez monter en puissance, c'est un défi historique à relever..."
Il a aussi rappelé que l'OFB a été créé cette année même et gère la police de l'environnement, le financement eau et nature, et l'appui technique et stratégique nécessaire aux ARB. Il faut savoir qu'au niveau national 3 ARB existent (Ile de France, Occitanie et Centre Val de Loire), tandis qu'à l'échelle de l'outre-mer, 3 collectivités se sont engagées dans la création d'une ARB (Mayotte en 2017, Guadeloupe et Guyane en 2018), La Réunion étant la quatrième région ultra-marine à créer prochainement une Agence Régionale de la Diversité.
Pauline Hoarau, marraine de cette conférence
Pauline Hoarau, marraine de cette conférence, et qui était déjà présente en 2017, a dressé un court message vidéo à l'assistance: "Je suis une fervente protectrice de l'environnement, j'étais venue à La Réunion en novembre, et j'ai pu constater que suite au confinement, la nature avait repris ses droits. Nous devons continuer à préserver, à protéger, à lutter. Le dérèglement climatique est une réalité, tout le monde doit y mettre du sien..." a dit la top model réunionnaise.
Pour une "fraternité de l'Océan Indien"
Le député européen Stéphane Bijoux est aussi intervenu par visio pour donner son point de vue sur le sujet: "Le dérèglement climatique n'a pas de frontière, le signal d'alarme est déjà là avec cette sécheresse qui perdure dans nos régions et qui handicape fortement les agriculteurs. L'Europe est un partenaire de la coopération régionale, et elle a besoin de tous, il s'agit de faire preuve d'intelligence collective.
Il s'agit aussi de faire émerger de nouveaux métiers liés à l'environnement, renforcer les liens entre les îles de l'Océan Indien. Nos destins sont liés, c'est la fraternité de l'Océan Indien qui doit prévaloir afin de préserver notre patrimoine naturel et notre biodiversité..."
Après la séquence d'ouverture, et l'intervention de représentants de plusieurs ONG, trois tables rondes ont réuni les participants autour du thème de l'Agence Régionale de Biodiversité.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Philippe Jean Pierre, élu régional, était le maître de cérémonie de la journée
Les intervenants des pays voisins et des ONG partenaires