Infos
Samedi 18 Juillet 2020


Contre l'épidémie Covid-19 et la dengue, la Préfecture et l'ARS lancent une nouvelle campagne



#Noubatayansam (traduisez "nous nous bagarrons ensemble"), c'est le nouveau mot d'ordre lancé par la Préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé. Quelques heures avant son départ de l'île pour un déplacement professionnel de quelques jours, le Préfet Jacques Billant a fait le point face à la presse.



Etienne Billot, directeur général adjoint de l'ARS Réunion, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, et Martine Servat, directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé de l’ARS
C'est cette semaine de tous les dangers (entre le 11 et le 18 juillet), avec des tests non obligatoires pour les passagers venant à La Réunion, qui a suscité une grande inquiétude des Réunionnais au vu de l'augmentation importante de cas importés. 

L'état d'urgence sanitaire ayant pris fin le 10 juillet, le décret obligeant les voyageurs à présenter à un test négatif avant tout embarquement n'était effectif qu'à compter du 18 juillet. Raison pour laquelle a appelé tout un chacun à être responsable, vigilant et à faire preuve de civisme afin de "protéger La Réunion".

Jusqu'au 17 juillet, le test pré-embarquement n'était pas obligatoire, c'était en quelque sorte "portes ouvertes" à l'aéroport. Il est trop tard pour se demander pourquoi il en a été ainsi, il fallait surtout contrôler un maximum de personnes à l'arrivée afin d'éviter une importation massive du virus...

A compter de ce samedi 18 juillet, les Réunionnais seront un peu plus rassurés puisque les tests avant embarquement sont obligatoires, et à partir de la semaine prochaine, le masque sera aussi obligatoire dans tous les lieux clos, mais pour autant on sait que l'épidémie est toujours présente et que le virus circule. "Il serait dommage de gâcher tous les efforts qui ont été faits pendant le confinement" a dit Jacques Billant. "Les gestes barrières sont notre sécurité, si on aime La Réunion on la protège"... 

Le Préfet a aussi insisté sur l'épidémie de dengue: "Depuis quelques semaines, la circulation de la dengue baisse dans l’île. Toutefois, de nombreuses communes de l’île recensent toujours des cas, notamment dans le Sud et l’Ouest. Chacun doit maintenir la vigilance contre la dengue et continuer à mettre en œuvre les mesures de prévention indispensables pour se protéger de la maladie" dit-il.
 

Le Préfet a appelé à "plus de civisme afin de protéger La Réunion"

Rappel des modalités d’entrée à La Réunion

Les voyageurs de plus de 11 ans à destination de La Réunion (en provenance de métropole, de Mayotte ou de tout autre pays de l’Océan Indien) devront :

- justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement
- présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol

A compter du samedi 18 juillet, la compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas le résultat du test négatif et l’attestation sur l’honneur.

Les voyageurs en provenance ou à destination de zones de circulation active du virus, dont Mayotte et les autres pays de l’Océan Indien (cas des vols de rapatriement par exemple), devront en outre:
- justifier d’un motif impérieux de déplacement.
- respecter une mesure de septaine stricte par arrêté préfectoral. Cette période 7 jours permet de s’assurer qu’ils ne sont pas dans la phase d’incubation du virus et d’éviter toute contamination.

Réaliser une septaine veut dire :
- S’isoler à domicile
- Protéger les personnes vulnérables ou les proches en refusant tout contact pendant la période 7 jours
- Faire appel à un proche pour réaliser les courses

A la question: pourquoi ne pas stopper complètement les vols entre Mayotte et La Réunion, le Préfet a juste rappelé les règles de test obligatoire et de septaine en vigueur et ne prévoyant pas l'arrêt des vols. 
Autre question qui demandera réponse: comment l'ARS, qui manque déjà de moyens, va-t-elle vérifier que la septaine des voyageurs de l'Océan Indien sera strictement respectée? Sachant que les Mahorais ne respectent déjà pas les règles en vigueur dans leur île selon les informations publiées, les respecteront-elles à La Réunion?  
 


Etienne Billot, directeur général adjoint de l'ARS Réunion
Etienne Billot, directeur général adjoint de l'ARS Réunion, et Martine Servat, directrice de l’animation territoriale et des parcours de santé de l’ARS, ont évoqué la problématique des tests RT-PCR: "Nous effectuons actuellement 1 000 tests par jour, mais nous avons une capacité de 12 000 tests par semaine. Si besoin, nous pouvons aussi faire appel aux laboratoires, ce qui permettrait d'augmenter encore les capacités de test"...

Par ailleurs, ces derniers jours, des tests ont été effectués dans 29 lieux collectifs (établissements médicaux sociaux, abattoirs, entreprises), et aucun cas positif n'a été détecté. Le Préfet a salué aussi l'initiative des certaines communes qui ont décidé de proposer des tests dans des centres dédiés, la commune de Saint-Louis ayant été la première à se lancer. Bravo à la nouvelle maire!  

"L’objectif des opérations de dépistage est d’identifier les personnes porteuses du virus et asymptomatiques afin de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs et de favoriser leur isolement rapidement".

"En réalité, nous faisons face à 3 épidémies: Covid-19, dengue et banalisation des gestes" a dit Jacques Billant

Deux ambassadeurs de la cause... Une remarque: l'Académie française dit "la Covid", le message pub a préféré le masculin, rien de bien grave du moment que le message passe...

Jackson Richardson et Maya Kamaty, ambassadeurs de la cause

Le hashtag «Nou batay ansamb» en créole sonne l’appel à mobilisation de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais, contre le Covid 19 et la dengue.

La lutte contre les deux épidémies est matérialisée graphiquement par deux pictogrammes très explicites pour une compréhension immédiate du message.

Associée à l’image des porte-paroles, la phrase «Tous mobilisés» rappelle que la lutte contre ces deux épidémies est un combat collectif, et que la victoire repose sur des gestes du quotidien à la portée de tous.

Maya Kamaty, artiste, et Jackson Richardon, ex-handballeur champion du monde, se sont engagés en tant qu’ambassadeurs de cette campagne de sensibilisation. Leur attachement et leur engagement reconnus pour La Réunion vont permettre à la campagne de renforcer l’attention des Réunionnais, de les rassembler et d’inciter à l’action.









































[  Lu 359 fois…  ]