Infos
Mardi 7 Novembre 2023


Corrado Provera, ex-directeur de Peugeot Sport, est décédé



Il était à la tête de Peugeot Sport et du programme de la marque en championnat du monde WRC entre 1998 et 2005: Corrado Provera est mort ce dimanche à l’âge de 82 ans.



Corrado Provera au temps de Peugeot Sport

Suite à ce décès, Peugeot Sport a publié un message sur les réseaux sociaux. ”C’est avec un grand regret que nous apprenons le décès de Corrado Provera. Ses années à la tête de Peugeot Sport ont été marquées par son charisme et son énergie. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu”.


Avec Corrado à sa tête, Peugeot Sport avait connu une grande période de gloire, notamment avec la Peugeot 206 WRC, couronnée à trois reprises dans le championnat constructeurs (2000, 2001 et 2022), et par deux fois au championnat pilotes avec le Finlandais Marcus Grönholm (2000 et 2002) qui a d'ailleurs publié un message sur ses réseaux sociaux:
“Je suis très triste d’apprendre le décès de Corrado Provera. Nous avons vécu de très nombreux bons moments ensemble chez Peugeot! Nous avons remporté ensemble deux titres de champion pilotes et trois titres constructeurs. C’était un grand personnage et un leader avec un L majuscule. Il me manque et j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses amis"...


Par la suite, Peugeot Sport n'avait pas eu la même réussite avec sa Peugeot 307 WRC, battue par sa cousine du groupe, la Citroën Xsara WRC, pilotée par Sébastien Loeb qui débutait ainsi une formidable carrière.

"Après seulement deux saisons de présence en championnat du monde, la 307 a été envoyée au musée et l’activité de Peugeot Sport en WRC avait cessé" raconte un spécialiste du sport auto. "Et Provera avait changé poste jusqu'à sa retraite".


Aziz Patel, qui était rédacteur en chef d'un hebdomadaire local, a bien connu Corrado Provera: "En tant que journaliste, j'ai toujours été spécialisé "Auto et Sport" depuis mes débuts, et à cette époque, Peugeot Réunion envoyait régulièrement des journalistes réunionnais en voyage de presse, la plupart du temps pour des essais nouveautés, et de temps en temps pour des rallyes.
J'ai donc rencontré Corrado Provera une bonne quinzaine de fois lors de présentations de nouveautés Peugeot. C'était en effet un homme charismatique qui savait de quoi il parlait. Sa voix portait et tout le monde l'écoutait. 

Et une année, j'avais été invité au rallye de Chypre, et Corrado était présent avec Peugeot Sport, un très bon souvenir pour moi. Il était aussi venu à La Réunion, dommage, je n'ai pas retrouvé une photo de Corrado avec moi et pourtant j'en avais"
dit celui qui est désormais rédacteur en chef d'Exclusif.re et qui continue d'ailleurs à faire des essais auto sur ce site. "Condoléances à sa famille et ses proches".

 


[  Lu 330 fois…  ]