Infos
Lundi 18 Mars 2019


Corsair vendu à Intro Aviation, un groupe allemand d'investissement



C'est confirmé ce lundi, Corsair, deuxième compagnie aérienne française, va être vendue au groupe allemand d'investissement Intro Aviation, spécialisé dans le redressement d'entreprises en difficulté,



TUI avait déjà tenté de vendre Corsair en 2015, notamment vers les Antilles et la Réunion, au groupe Dubreuil, mais le projet avait été annulé seulement deux semaines après sa présentation, sous la pression des syndicats.

Après six mois de  négociations exclusives, Corsair a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord avec l'allemand Intro Aviation, pour la cession, «dans un premier temps», de 53 % du capital de la compagnie aérienne. Pour rassurer les salariés, TUI conservera 27 % du capital pour une durée non déterminée, tandis qu'une tranche de 20 % sera cédée à un fonds d'investissement contrôlé par les salariés de Corsair. Le montant et les modalités de la transaction n'ont pas été dévoilés.

Corsair perd de l'argent

Au sein du groupe TUI, la division comprenant Corsair avait affiché en 2018 une perte opérationnelle de 100 millions d'euros, et "Corsair a contribué à l'augmentation de la perte", a écrit TUI dans son rapport annuel.

Avec cette cession, TUI poursuit ainsi sa stratégie de recentrage sur les croisières et l'hôtellerie et se "sépare d'activités qui n'offrent pas de possibilités de synergies", a expliqué le patron du groupe, Fritz Joussen. "La vente (de Corsair) est une bonne chose à la fois pour TUI, Corsair et les employés".

Intro Aviation s'est fait connaître pour avoir redressé plusieurs compagnies aériennes en difficultés, notamment l'opérateur allemand LTU et DBA, filiale de British Airways, rachetée en 2003.

Quel sera l'avenir de Corsair à La Réunion? Pascal de Izaguirre, le président de Corsair International, sera dans l'île cette semaine pour apporter quelques explications.


Source AFP


Aziz Patel
[  Lu 383 fois…  ]