Le week-end dernier les 10 km de Saint-André et les foulées de l'ADH ont donné l'exemple, tout comme le Triathlon vert du Lagon où ont convergé plus de 400 participants. «C'est kiffant», disait l'un d'eux. «On va y aller à fond et rattraper tous ces mois «perdus», renchérissait un autre concurrent. Invité sur Télé Kréol, Jean-Louis Prianon s'est montré confiant quant à la tenue des prochaines compétitions.
Comme celle des 10 km de la Plaine des Palmistes ce samedi 12 mars avec un départ à 17h au stade Adrien Robert. Ces 10 km sont pratiquement incontournables pour les runners «à qui nous recommandons de s'inscrire au plus vite, auprès de sportpro», poursuit Denise Chaillot, membre du comité d'organisation du club palmiplainois.
La semaine suivante, le dimanche 20 mars plus précisément, un grand rendez-vous est programmé dans l'Est. Ce sera en effet le Trail de l'Eden de l'AC Bras-Panon, comptant pour le championnat de La Réunion de trail court. Et 7 jours après, place au championnat de La Réunion des 10 km route de l'AC Saint-Paul. Un choix cornélien pour certains, à l'exemple de Jean-Marie Cadet qui a finalement opté pour les 10 km. «Dommage, je ne pourrai pas défendre mon titre sur le trail. Mais c'est comme ça», déclare le coureur-vedette de l'Entente du Nord.
A l'inverse, Victoria Devouges tentera de garder son trophée sur le trail court et d'enchaîner sur les 10 km prévus sur le macadam de Saint-Paul. «On a tous envie de courir et de se mettre en jambes au plus vite», dit-elle sans détour.
Un certain Etienne Tortellier tentera une expérience sur ces 10 bornes, une distance qui n'est pas la sienne, lui le spécialiste des longues distances. Il y en aura peut être d'autres comme lui, qui se lanceront dans l'aventure; les organisateurs espèrent en tout cas constituer de jolis plateaux pour cette reprise fort prometteuse. Vous l'avez compris, ça va courir dans tous les sens à La Réunion!
Roland Chane