Infos
Lundi 22 Novembre 2021


Covid-19 à l'île Maurice: rien ne va plus, les cas et les décès augmentent



Depuis le début de l'épidémie à l'île Maurice, il y a eu 18 979 cas de contamination et 240 décès liés au coronavirus. Rien que la semaine dernière, il y a eu 1 277 cas et 85 personnes sont mortes... Malgré cette situation dramatique, le gouvernement n'envisage pas de reconfinement. Mais qui a envie d'aller à Maurice dans un tel contexte?



Les frontières restent ouvertes, mais certains pays ont déjà annoncé la suspension des liaisons...
La MTPA (office de tourisme mauricien) a accueilli une centaine de tour opérateurs la semaine dernière pour montrer que "tout va bien et que la situation sanitaire est sous contrôle". Cela n'a pas empêché le Premier ministre Pravind Jugnauth de demander à La Réunion de lui envoyer de l'oxygène en prévision d'une aggravation de la situation.


Pour sauver le secteur touristique, on est prêt à tout du côté des Mauriciens, les frontières resteront ouvertes, mais déjà Madagascar a annoncé suspendre toutes les liaisons aériennes avec Maurice. L’Arabie saoudite a fait de même en demandant à ses citoyens de «reporter leur déplacement vers Maurice pour le moment»... D'autres pays ne tarderont pas à suivre.


"La gestion du Covid-19 par les autorités nécessite une communication claire et nette" a dit un opérateur à notre confrère L'express. "Sur les réseaux sociaux, tout le monde suit ce qui se passe dans le pays. Donc s’il y a contradiction entre les chiffres de l’État et ceux relayés par les médias, cela va amplifier la confusion. Il faut trouver un consensus pour dire la vérité. Sinon, à long terme, cela nuira à la destination..." Les vrais chiffres de l'épidémie seraient-ils cachés?


L'île Maurice, classée destination orange par les autorités françaises, est désormais déconseillée aux Réunionnais. Ottman Zaïr, le directeur de cabinet du Préfet, a déclaré sur Réunion 1ère: "En cas de classement en zone rouge, d’autres mesures supplémentaires seront mises en place pour veiller à limiter strictement les déplacements entre les deux îles". Cela pourrait aller jusqu'à la suspension de toute liaison aérienne alors que nombre de Réunionnais ont déjà réservé des séjours pour les fêtes de fin d'année.


Sur place, les témoignages des Mauriciens, rapportés par la presse locale, sont édifiants: hôpitaux surchargés, personnel soignant dépassé, familles décimées, morgue saturée, enterrements à la va-vite,... Beaucoup de personnes critiquent l'utilisation de vaccins indiens et chinois non efficaces et qui conduit à cette nouvelle flambée. 


En tout état de cause, la situation dans l'île-soeur sera suivie de près...
 


















 



[  Lu 355 fois…  ]