Une nouvelle augmentation des cas qui pose problème pour la suite
69 000 cas de personnes contaminées ont été recensés mercredi, soit une augmentation de 20 % en une semaine. Pour l'instant, la situation hospitalière n'est pas impactée (moins de 2 000 personnes en réanimation), mais cela ne saurait tarder, sachant qu'il y a un délai d'environ deux semaines entre une hausse des contaminations et le nombre de personnes hospitalisées.
Des chiffres qui inquiètent les professionnels de la santé alors que les restrictions ont été levées et que le pass vaccinal et l'obligation du masque (sauf dans les transports) seront suspendus à partir de ce lundi 14 mars.
Le gouvernement sera-t-il obligé de mettre à nouveau en place des mesures de restrictions si les chiffres continuent à augmenter? A quelques semaines des présidentielles et en pleine crise ukrainienne, alors qu'Emmanuel Macron dépasse désormais les 31 % d'intentions de vote dans les sondages, les débats vont être très animés.
Selon plusieurs sources, plusieurs pays européens connaissent le même phénomène, notamment en Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Autriche, Belgique, Suisse, Grèce, Italie, et également au Royaume Uni. Décidément on n'est pas sorti de l'auberge avec ce virus qui tourne et vire en permanence...