L'ensemble de la délégation ayant participé à ce 36ème Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien
Cette rencontre, qui intervient après le Conseil extraordinaire organisée à La Réunion en novembre 2021, a été marquée par la passation de la présidence du CM-COI à Madagascar par la France représentée par le Ministre Jean-Baptiste Lemoyne. Lors de la cérémonie, ce dernier a repris les propos du président Cyrille Melchior évoquant: «L’Océan Indien des solutions».
À l’ordre du jour du 36ème conseil figurait aussi le lancement du processus de modernisation de la COI en mettant en adéquation les moyens humains et financiers avec les projets.
Pour sa part, Cyrille Melchior a mis l’accent sur «l’importance du Plan de Développement Stratégique (PDS). Nous marquerons notre volonté d’adapter notre organisation au contexte géopolitique mondial et aux aspirations de nos populations, conformément à cette ambition indiaocénique posée il y a plusieurs années.
Nous avons su donner collectivement une nouvelle dimension à cette coopération régionale, plus que jamais solidaire en ces temps de crise sanitaire. Au lieu de céder au repli sur soi pour surmonter cette période de grande instabilité sur tous les plans, nous avons au contraire su garder ouvert cet espace d’analyses et d’expressions, de confrontation et de co-construction qu’est la COI » a dit le président du Département.
Les membres de la COI réunis
La préservation et la valorisation du patrimoine culturel et environnemental commun aux pays de l’Océan Indien n’ont pas été oubliées.
«Le Département de La Réunion, qui a intégré depuis plusieurs années la coopération régionale dans ses priorités, est très impliqué à travers notamment l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien ou encore le Prix de l’Indiaocénie » a dit Cyrille Melchior.
«Il s’agit aussi d’une coopération plus directe avec nos voisins des Comores, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles, avec lesquels nous agissons en faveur de la mobilité et l’insertion professionnelle. Notre action se poursuivra et s’amplifiera dans les prochains mois avec la réouverture pleine et entière des frontières et, permettra, incontestablement, de redéployer comme il se doit les ailes de la coopération régionale indiaocénique, ciment de notre unité, de notre fraternité, et de notre solidarité ».
Le président du Département n’a pas manqué de réitérer la solidarité des Réunionnais envers la Grande Ile particulièrement éprouvée par le passage des cyclones: «Le Département de La Réunion appuie l’action de la Piroi dans son aide d’urgence à nos amis malgaches».
Source Département
Photos Com CD
Ce Conseil des ministres a eu lieu mercredi à Paris