EDF, engagée pour la transition énergétique du territoire et membre fondateur de Sciences Réunion, soutient l'association depuis sa création. Elle participe financièrement et de par son expertise à la création d’ateliers pédagogiques conçus entièrement par les intervenants de l’association.
L’association Sciences Réunion, présidée par le docteur Jean-François Cartault, a pour but "de familiariser l'ensemble des publics avec des méthodes de recherche fondamentale ou appliquée, d’éveiller la curiosité intellectuelle, de susciter des vocations en faveur de la science, de favoriser la réflexion sur l'implication des sciences dans la société".
Des ateliers autour de la production et de la maîtrise de l’énergie sont proposés au grand public. Pour le très jeune public, dès la maternelle, le conte Ecowatt permet aux enfants de découvrir les différentes sources d’énergies.
Pour les plus grands, des ateliers pratiques (les défis électriques, la fabrication d’un tournesol ou d’un carrousel solaire et le Stand EDF), permettent d’appréhender la notion de courant électrique, ses applications et notamment la maitrise de l’énergie à travers les écogestes.
Ces ateliers sont déployés au sein d’établissements scolaires, par demi-classe, sur réservation auprès du service animation: animation@sciences-reunion.net.
Occasionnellement, lors d’évènements et de manifestations, les équipes de Sciences Réunion déploient l’ensemble de ces outils auprès du grand public (50 ans de Takamaka, Journée de l’Energie...).
Ils développent également des outils ludiques comme par exemple une toute nouvelle maquette représentant le fonctionnement de la centrale hydraulique de Rivière de l’Est au 1/8 ème. Maquette réalisée par l’artisan réunionnais Olivier Méhari...
Source EDF Réunion