Infos
Mardi 28 Avril 2020


Edouard Philippe annonce la fin des championnats de foot et du Top 14



Le plan de déconfinement, présenté par le Premier ministre français, Édouard Philippe, ce mardi est sans surprise: la reprise des manifestations sportives, même à huis clos, a été interdite. Il a donc sifflé la fin des championnats de football de Ligue et Ligue 2, et du Top 14 en rugby.



Le coronavirus a été plus fort que le football-roi et le rugby. La Ligue 1, la Ligue 2 et le Top 14 ne reprendront pas avant la rentrée. Dans son discours devant l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre a parlé du sport en général. «La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre», a-t-il dit.

 
En Ligue 1, il restait dix journées à jouer, plus un match en retard entre Strasbourg et le PSG. La Ligue de Football Professionnel va donc décider du classement des championnats, des champions éventuels, de la désignation des clubs qualifiés pour l’Europe et des relégations et promotions de Ligue 2. Même scénario pour le rugby, où le Top 14 est donc terminé. 


Accessoirement, le monde du football va perdre énormément d'argent, les diffuseurs de matchs ayant prévenu qu'ils paieraient les droits restants à condition que les matchs de fin de saison soient diffusés. 


S'agissant des coupes européennes de football, on n'en sait pas plus pour l'instant, l'UEFA va décider. Beaucoup de questions restent en suspens, les réponses arriveront bientôt...


«Tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre» a aussi dit Edouard Philippe, or la saison 2020/2021 du football français devait démarrer en août... A huis clos peut-être pour le début?

Décidément, ce Covid-19 a fait énormément de dégâts et ce n'est pas fini...



Aziz Patel
[  Lu 296 fois…  ]