Infos
Dimanche 15 Mars 2020


Edouard Philippe: une annonce de fermeture brutale et hâtive



Le Premier Ministre a surpris tout le monde, à commencer par les premiers intéressés, les propriétaires de bars, restaurants, discothèques, magasins,... "Il aurait pu nous laisser au moins 2 à 3 jours pour qu'on puisse s'organiser" disent les professionnels. Edouard Philippe a-t-il confondu alerte et précipitation? Dans sa logique, il aurait aussi dû reporter les élections municipales.



Edouard Philippe annonçant la fermeture de tous les lieux publics "non indispensables à la vie du pays"...
«J'ai vu trop de gens dans les cafés, les restaurants... Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines ce n’est pas ce que nous devons faire», a dit Edouard Philippe samedi soir, notant que «les premières mesures prises de limitation des rassemblements étaient imparfaitement appliquées». Voilà ce qui a décidé le Premier Ministre à tout fermer à partir de minuit cette nuit, sans préavis.

"Au vu de la propagation du virus, on comprend sa décision, mais il aurait pu donner quelques jours aux professionnels pour qu'ils s'organisent et préparent la fermeture" disent en choeur tous ceux qui sont touchés par cette mesure radicale. "On nous annonce des mesures financières de compensation, mais quand les aurons-nous? Nos salariés aussi sont très inquiets" a dit un directeur de magasin. "Deux jours supplémentaires avant la fermeture généralisées nous aurait permis de tout ranger, de livrer nos derniers produits et de rassurer nos employés sans pour autant mettre en péril la santé de tous, qui est à juste titre primordiale".

On peut aller voter avec des précautions, mais beaucoup d'électeurs préfèrent rester chez eux. Un report de ces élections aurait été une mesure de bon sens
En réalité, tout le monde comprend que cette décision était inéluctable, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres pays, mais personne ne comprend pourquoi les élections municipales ont été maintenues. Jeudi, tous les partis politiques étaient contre le report, la France était en stade 2. Samedi, les mêmes partis politiques ont tous demandé le report des élections compte tenu de l'avancée de l'épidémie.

Concernant l’organisation du premier tour un proche du président Emmanuel Macron a reconnu l’impossibilité d’y renoncer, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote: «Il est difficile de reculer. Les scientifiques nous ont dit qu’elles pourraient se tenir»... Et pourtant le passage en stade 3 justifiait largement le report, "quel qu'en soit le coût" pour reprendre l'expression du président de la République. Le record du taux d'abstention sera battu ce soir, la légitimité des qualifiés sera discutée, et le deuxième tour n'est pas certain d'être maintenu. D'où une annulation probable des résultats de ce premier tour... Ils vont dire quoi les scientifiques?

Quand on prend la décision de tout fermer immédiatement, on peut aussi décider du report des élections, personne n'aurait crié au scandale, la santé publique restant une priorité. «Je le dis avec gravité: nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l’application de ces mesures», a dit Edouard Philippe. On est entièrement d'accord monsieur le Premier Ministre, mais l'exemple doit venir d'en haut, et en dépit des mesures prises pour le vote, laisser quelques millions de personnes se côtoyer dans des bureaux de vote n'est pas un bon exemple. La gestion de cette crise sanitaire par le gouvernement a de quoi créer la polémique.

A.P.


Aziz Patel
[  Lu 453 fois…  ]