Gabriel Maden, président de Market Distribution, Henri Bédier, président de Société André Bellier et actionnaire majoritaire de Market Distribution, et Didier Demarly, directeur général de Market Distribution
On l'a appris cette semaine, le Groupe Bernard Hayot (GBH), déjà détenteur des enseignes Carrefour dans l'île, a décidé de racheter plusieurs magasins gérés par Vindémia pour la somme de 219 millions d'euros. Mais pour rester dans les clous, à savoir ne pas être en position dominante sur le marché de la grande distribution, GBH ne peut pas tout reprendre, et c'est Make Distribution, nouvel acteur, qui est sur les rangs pour acheter 4 Jumbo: Duparc, Chaudron, Savannah et Saint-André.
Make Distribution est une société à capitaux réunionnais, dont la Société Adrien Bellier (SAB), présidée par Henri Bédier, un homme discret jusqu'à maintenant, est l'actionnaire dé référence. A ses côtés, Gabriel Maden et Didier Demarly, deux professionnels du secteur qui ont travaillé dans le groupe Leclerc Réunion.
"Cette opération, rendue possible grâce au soutien de banques locales, concrétise une double ambition pour notre société" dit Henri Bédier. "D'abord poursuivre la diversification de notre société, qui ne se fera pas au détriment de la canne, notre coeur de métier. SAB restera le principal exploitant cannier de La Réunion.
Ensuite, nous entendons confirmer notre ancrage local en investissant dans l'économie de notre île. Nous sommes fiers de conserver sous pavillon réunionnais des hypermarchés historiques, et je veillerai personnellement à ce que les produits locaux soient bien positionnés dans nos hypermarchés" précsise Henri Bédier, rappelant que SAB a déjà investi dans la Saga du Rhum et avait racheté Rhum Charrette aux Martiniquais.
Make Distribution est une société à capitaux réunionnais, dont la Société Adrien Bellier (SAB), présidée par Henri Bédier, un homme discret jusqu'à maintenant, est l'actionnaire dé référence. A ses côtés, Gabriel Maden et Didier Demarly, deux professionnels du secteur qui ont travaillé dans le groupe Leclerc Réunion.
"Cette opération, rendue possible grâce au soutien de banques locales, concrétise une double ambition pour notre société" dit Henri Bédier. "D'abord poursuivre la diversification de notre société, qui ne se fera pas au détriment de la canne, notre coeur de métier. SAB restera le principal exploitant cannier de La Réunion.
Ensuite, nous entendons confirmer notre ancrage local en investissant dans l'économie de notre île. Nous sommes fiers de conserver sous pavillon réunionnais des hypermarchés historiques, et je veillerai personnellement à ce que les produits locaux soient bien positionnés dans nos hypermarchés" précsise Henri Bédier, rappelant que SAB a déjà investi dans la Saga du Rhum et avait racheté Rhum Charrette aux Martiniquais.
Le logo qui sera visible sur 4 Jumbo en 2020
Make Distribution a donc créé une enseigne locale, Run Market, qui remplacera les 4 Jumbo concernés. "Et nous avons mis en place un partenariat avec Intermarché, le n°2 de la grande distribution indépendante en France" explique Gabriel Maden, le président de Make Distribution. "Nous aurons notre propre centrale d'achat basé au Port, indépendant de tout groupe, et demain nous serons concurrents des magasins du Groupe Hayot. Ce rachat permet une déconcentration dans certaines régions de l'île. Et nous confirmons que tous les emplois seront sauvegardés".
Avec le rachat des 4 hypermarchés, Make Distribution disposera de 18 600 m2 de surface et investira entre 4 et 5 millions d'euros pour rénover les magasins: "Nous serons clients d'Intermarché, et nous mettrons en avant les produits locaux" dit Didier Demarly, le directeur général de Make Distribution. "Et nous allons travailler sur les prix, nous souhaitons être leader sur les prix."
La concurrence s'annonce donc rude dans le secteur convoité de la grande distribution locale (Carrefour, Leclerc, Leader Price, Auchan, Système U, et Run Market) à partir de 2020, si c''est le consommateur qui est gagnant, personne ne se plaindra...
A.P.
Avec le rachat des 4 hypermarchés, Make Distribution disposera de 18 600 m2 de surface et investira entre 4 et 5 millions d'euros pour rénover les magasins: "Nous serons clients d'Intermarché, et nous mettrons en avant les produits locaux" dit Didier Demarly, le directeur général de Make Distribution. "Et nous allons travailler sur les prix, nous souhaitons être leader sur les prix."
La concurrence s'annonce donc rude dans le secteur convoité de la grande distribution locale (Carrefour, Leclerc, Leader Price, Auchan, Système U, et Run Market) à partir de 2020, si c''est le consommateur qui est gagnant, personne ne se plaindra...
A.P.
Lors de la conférence de presse de présentation à l'hôtel Mercure Créolia