Infos
Vendredi 21 Aout 2020


Epidémie de coronavirus: la Mairie de Saint-Denis durcit le ton, les sanctions vont tomber



Deuxième conférence de presse d'Ericka Bareigts en moins d'une semaine face à l'évolution inquiétante de la situation sanitaire: un arrêté a été publié, la maire de Saint-Denis compte sur la citoyenneté des Dionysiens, et à défaut, les sanctions seront appliquées.



"Des mesures fortes ont déjà été annoncées par la Maire de Saint-Denis depuis la découverte du premier cluster" dit la mairie dans un communiqué. "L’efficacité de ces mesures repose sur deux piliers : la citoyenneté et, si celle-ci fait défaut, la sanction".

Une mesure forte est, notamment, la fermeture des équipements sportifs dionysiens décidée par la Maire de Saint-Denis. "Le milieu sportif, dans un geste citoyen a fait le choix de suspendre les entraînements afin de prendre pleinement sa part dans la lutte contre la Covid-19. Une décision co-construite avec les responsables sportifs dionysiens et les ligues: un bel exemple de citoyenneté" dit la maire.

Ericka Bareigts a donc signé un arrêté officiel daté du 20 août 2020 pour fixer les nouvelles règles applicables dès maintenant à Saint-Denis: 
 
- le port du masque est obligatoire sur l'ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs d’accès libre et de plein air, non clôturés, situés sur la commune de Saint-Denis jusqu’au 15 septembre 2020.

- les regroupements de plus de dix (10) personnes sont interdits sur les mêmes sites précités jusqu’au 15 septembre 2020. Des affiches rappelant le respect des consignes sanitaires seront apposées à l'entrée et à l'intérieur de ces différents sites publics.
 
- chaque usager et visiteur de l'ensemble des espaces verts, zones de loisirs, parcs et équipements sportifs en accès libre situés sur la commune de Saint-Denis devra systématiquement respecter les gestes barrières et les règles de distanciation physiques préconisés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
 
- les aires de jeux présentes dans tous les espaces verts, zones de loisirs et parcs (en accès libre et clôturés) sont interdites d’accès jusqu’au 15 septembre 2020 afin de limiter les contacts et la propagation du virus.
 
- les pique-niques sont autorisés dans la limite des dix (10) personnes mais uniquement sur les aires aménagées à cet usage ou dans des sites ou la distanciation physique entre deux groupes pourra être mise en œuvre. Les zones de pique-niques très fréquentées pourront être interdites par arrêté municipal lorsque le risque d’attroupement est trop fort.
 
- les infractions à cet arrêté constituent des contraventions dont le montant des amendes dues est fixé par les textes en vigueur. Ces infractions seront constatées par des procès-verbaux établis par les agents de la Police municipale et nationale.

Toutes ces dispositions sont valables jusqu'au 15 septembre 2020 mais pourront être prolongées si la situation sanitaire ne s'améliore pas.

 



[  Lu 469 fois…  ]