L’objectif du FTX est d’entraîner les différentes compagnies du 2e RPIMa autour de scénarios tactiquement réalistes (évolutions en zones hostiles, libération d’otages, évacuation de populations, etc...):
- la 1ère compagnie de combat (avec sa section spécialisée, la Section d’appui et de renseignement) et la Section commando d’appui à l’engagement (placée pour emploi sous l’autorité de l’État-major)
- la 2e compagnie de réserve (déployée dans le rôle de l’ennemi)
- la Compagnie de commandement et de logistique (soutien)
Parallèlement, le régiment se transforme en Base opérationnelle aéroportée (BOAP), c’est-à-dire qu’il devient le pôle centralisateur et point de départ de toutes les actions menées sur le terrain.
L’État-major déploie un état-major tactique (EMT, élément condensé et mobile), coordonne les mouvements de troupe et les interactions avec les autres armées (par exemple, la projection des parachutistes avec l’Escadron de Transport 50 Réunion).
Toutes les mises en situations étaient conçues pour être au plus proche de la réalité, en cohérence avec les moyens dont disposent les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).
Les phases d’infiltration, de projection et de combats ont été pleinement jouées afin de pouvoir, a posteriori, valider les concepts et les procédures de travail.
Crédit photos © CC1 Jimmy / 2e RPIMa