Jace et Charlotte Boiron, une belle complicité!
Jace le dit sans détour, c'est Charlotte qui a eu l'idée il y a un an: "Quand Charlotte Boiron m’a contacté pour me présenter ce projet, j’ai trouvé ça pertinent et original: instaurer un nouveau challenge dans un environnement différent, que les gens mouillent encore plus leur maillot (au sens propre comme au sens figuré) pour aller «pêcher» les Gouzous dans le milieu aquatique" explique Jace. "Sans sa contribution et son expérience, je n'aurais pas pu réaliser ce challenge".
L'artiste street art a donc sélectionné 20 galets "pas japonais" en basalte, pesant chacun entre 12 et 15 kg qu'il a peints avec son très connu Gouzou. "Au départ, je voulais faire des dessins différents, mais finalement, j'ai fait une même représentation graphique pour donner une unité à l'expo".
Des galets à découvrir sous l'eau dans toute l'île...
Des galets accessibles...
Jace a ensuite disséminé les galets un peu partout dans l'île, entre 8 mètres et 40 mètres de profondeur pour celui qui se situe sur une épave de bateau du côté de Saint-Leu. "Ils sont tous accessibles avec un masque et un tuba" précise l'artiste.
Charlotte Boiron, spécialisée dans la photo aquatique (voir ci-dessous), est alors entrée en jeu pour immortaliser ces oeuvres et en faire une exposition visible jusqu'au samedi 19 juin à la galerie saint-pierroise.
Le graff et la photo aquatique réunis...
Un mélange de deux univers
«A la base du projet, je me suis rapprochée de Jace pour mêler l’univers du graff et l’univers de la photographie aquatique. Je fais essentiellement des portraits, je prends en photo des personnes dans le milieu aquatique. L’idée était d’aller prendre les Gouzous en photo en les mettant en scène, et de fait, créer ma propre œuvre. C’est un beau mélange de nos deux univers» explique Charlotte Boiron.
Chaque lieu où on peut voir les Gouzous est identifié sous les photos (Cap La Houssaye, Bassin Bleu, Langevin, Ti Sable, Mare à Poule d'Eau, Rivière Saint-Denis, Tour des Roches,...), mais leur emplacement précis est à trouver pour celles et ceux qui veulent aller à la chasse aux Galets Gouzous.
A la recherche des galets perdus sous l'eau...
Et les amateurs n'ont pas attendu longtemps: "Dès qu'on a annoncé cette exposition, certains sont allés directement rechercher les galets" dit Jace. "Il y a eu aussi un reportage diffusé sur Antenne Réunion, et le lendemain matin tôt, quelqu'un est allé chercher et a trouvé un galet! Bien évidemment, certaines personnes auront l'idée de déplacer les galets ou de le récupérer, impossible de les en empêcher..."
Pour info, la grande majorité des "Galets" est encore dans l'eau, l'occasion en même temps de découvrir des lieux emblématiques de l'île...
Texte et photos
Aziz Patel
Expo "Galets"
visible à la Galerie Very YES
170 rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint-Pierre
Tél: 0262 22 51 68
Charlotte Boiron, photographe aquatique
Qui est Charlotte Boiron?
Charlotte Boiron est arrivée à La Réunion il y a deux ans et demi et elle s'est lancée dans la photo généraliste avant de se spécialiser dans la photo aquatique: "J'ai fait des portraits d'hommes, de femmes, de couples sous l'eau, dans des bassins naturels, en mer au Cap La Houssaye ou dans des piscines".
Charlotte utilise un appareil Reflex avec un objectif spécifique, disposé dans un caisson étanche. "Pour cette prise de photos, j'ai réussi à prendre Jace deux fois en plongée, c'est un exploit!" Reconnaissons que les 20 photos sont magnifiques et elles sont en vente à la galerie.
Les projets de Jace
Fin mai, Jace exposera à la Galerie Mathgoth, dans le 13ème arrondissement de Paris, et il y aura de nouveaux tableaux: "J'essaye de me renouveler régulièrement" dit-il.
En juin, il sera parrain d'un festival, intitulé "Gravity", toujours à Paris.
Et mi-juin, JonOne, de son vrai nom John Andrew Perello, une star mondiale de la graffiti, exposera à la Galerie Very YES de Jace à Saint-Pierre.