Infos
Vendredi 5 Novembre 2021


Exposition "Au coeur de Saint-Pierre": trois artistes en communion



Jean-Pierre Ugnon, Phil Quetin et Sébastien Sailly ont exposé récemment leurs oeuvres au Café de la Gare à Saint-Pierre. Nous sommes allés voir.



Les artistes de l'expo
  "Tomber amoureux de sa ville, est-ce bien raisonnable?" s'est demandé Ceka Lafaille, commissaire de cette exposition qu'il présente ainsi:

"Sentir, quand on la parcourt s'estomper les limites matérielles entre le corps et les rues. Cette sensation toujours inégalée pour moi depuis bientôt 40 ans, de la voir se transformer et toujours l'aimer.

De ses pieds, léchés par la mer, à sa tête qui flirte avec les nuages.

Aimer sa ville, c'est aussi la faire vivre, alors cette Idée de la représenter un peu différemment de mixer la photographie et le dessin dans une même œuvre, permet de l'offrir sous un angle nouveau".



 


Pour réussir ce projet trois artistes talentueux ont relevé le défi.

Jean-Pierre Ugnon, photographe averti sensible à chaque angle de rue, qui d'un clic est capable de capturer ce que l'on ne voit pas toujours, sublimant encore davantage la réalité.


Phil Quetin, architecte et dessinateur, observe chaque trait chaque ligne, chaque détail d'un bâtiment. Une petite case dessinée deviendrait sous sa plume un patrimoine à classer monument historique !


Enfin, Sébastien Sailly, illustrateur, vient ajouter de l'humanité. Il portraitise les êtres d'un coup de crayon, pour nous rappeler que le monde est beau quand Il est  habité


Chaque œuvre représente tantôt un quartier: Terre Sainte, Ravine Blanche, le Lavoir, Rivière d'Abord le front de mer. .. tantôt un édifice, une église, la mosquée, un temple...

Chacune d'elles est un hymne à l'amour pour cette ville et ses habitants... Cela valait le coup d'oeil en tout cas.


Photos Roland Chane


 










































[  Lu 519 fois…  ]