Evénements
Lundi 19 Février 2018


Festival MEME PAS PEUR d’Aurélia Mengin: rdv à Saint-Philippe cette semaine



Le Festival International du Film Fantastique de La Réunion, organisé par la talentueuse Aurélia Mengin, a lieu cette semaine, du mercredi 21 au samedi 24 février à Saint-Philippe. A ne pas rater pour les amateurs du genre!



Aurélia Mengin, fidèle à son image... Photo exclusive!
Pendant quatre jours, la ville la plus australe de France accueille donc la 8ème édition de ce festival de film pas comme les autres qui a démarré il y a quelques semaines par une polémique inutile (voir notre article en suivant le lien:
https://www.exclusif.re/Festival-MEME-PAS-PEUR-a-Saint-Philippe-une-affiche-fantastique-et-mediatisee_a282.html
 
Une polémique qui a blessé Aurélia Mengin:Dans cette triste polémique, mon nom a été traîné dans la boue, blessant sans retenue ma famille et mes êtres chers. Jugée coupable! Mais coupable de quoi au fait? Coupable de faire jaillir une interprétation raciste n’existant que dans la rétine de celui qui regarde...
Depuis quand un artiste est-il coupable des peurs intérieures de ceux qui interprètent son travail?...
 
Les soutiens de poids se multiplient, celui de l’Observatoire de la Liberté de Création réuni sous l’égide de la Ligue des Droits de l’Homme, celui de la Fédération Nationale de la Libre Pensée... Je salue particulièrement le courage et l’engagement du maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, qui au cœur de la polémique, manifeste publiquement et sans aucune hésitation son soutien, ne se laissant pas intimider par les pressions de mes détracteurs. J'exprime chaleureusement toute ma reconnaissance à tous ceux qui se sont mobilisés pour m’aider à surmonter cette épreuve.
 
Je suis meurtrie, mais déterminée à poursuivre mon combat pour défendre ma liberté de création et le Festival MEME PAS PEUR. Les artistes ne luttent pas seuls contre les dictateurs de la pensée, les castrateurs de la création, les empêcheurs de rêve”.

70 films au programme!
 
Fermons la parenthèse et parlons de l’essentiel, à savoir un programme alléchant, “exigeant et généreux”, pour ce Festival MEME PAS PEUR 2018: 70 films internationaux répartis en 7 sélections (courts métrages, animation, focus sur le Landshut Short Film Festival, gagnants du concours Canal+, écoles, collèges), 28 pays représentés.
 
Il y aura 6 longs métrages, dont 2 Avant-premières et plusieurs “Premières réunionnaises”, 64 courts métrages, et des sélections adaptées pour les écoles et collèges. “Depuis sa création, le Festival a reçu 7 000 écoliers et collégiens. L'intégralité de la programmation pour les écoles et des collèges est validée par un comité composé d'une principale des collèges et de professeurs” explique Aurélia Mengin.
 
Une fois encore MEME PAS PEUR a travaillé de longs mois pour concocter au public réunionnais une sélection de ce qui se fait de mieux dans le cinéma fantastique mondial. Notre équipe a réalisé un important travail de traduction afin de pouvoir diffuser tous les films en version originale sous-titré français” dit l’organisatrice de l’événement.
 
 
La Salle Henri Madoré accueillera le public pour les projections prévues le soir, et c’est gratuit (sous réserve de places disponibles)! Il y a aussi des séances pour les écoliers et collégiens (les matins et après-midis). Et Aurélia Mengin de préciser: “Il ne s’agit pas de films d’horreur mais plutôt de films angoissants s’ouvrant sur un monde imaginaire… Tout le monde peut regarder”.  
 
Il s’agit quand même d’un genre particulier de cinéma, du côté d’Exclusif Réunion, partenaire de l’événement, chaque année on y va avec plaisir… Rendez-vous à Saint-Philippe cette semaine.
 
Aziz Patel
 
Toute la programmation sur:
www.festivalmemepaspeur.com  
facebook.com/memepaspeurfilmfestival
 


Il y a aussi des séances pour les scolaires...

Aurélia Mengin, une réalisatrice réunionnaise pétrie de talent



Aziz Patel
[  Lu 1244 fois…  ]