Il y en avait pour petits et grands: entre les spectacles de danses, les démonstrations d'arts martiaux, la découverte des produits artisanaux et culinaires, et cela dans une ambiance conviviale et bon enfant. Tout a démarré au son des pétards, suivi des discours des officiels présents, André Thien Ah Koon, maire de la ville ayant d'abord prononcé les mots de bienvenue à ses invités d'honneur, dont Monsieur Yen Tian, Vice-Consul Général de la République Populaire de Chine, représentant le Consul Général, Monsieur Xiangyang Wang, et les présidents de plusieurs associations chinoises de La Réunion.
«La France et la Chine entretiennent des liens d'échanges dans divers domaines et je porte un regard attentif au développement des relations sino-française et sino-européennes... La Réunion se trouve géographiquement sur un axe d'échanges importants et nous devons jouer notre atout de la Région Française dans l'Océan Indien pour intégrer l'axe économique que constitue «la nouvelle route de la soie», a notamment déclaré André Thien Ah Koon.
Monsieur le Vice-Consul Général de la République Populaire de Chine a acquiescé à ces propos, tout en rappelant les grands rendez-vous donnés par son pays à l'ensemble de la planète tels que la Foire de Canton, la Foire Internationale de commerce et de services de Bejing, la Foire Internationale de Chine. Ces plate-formes d'échanges sont la preuve que la Chine est ouverte sur le monde.
Parmi les expositions, celle de Claude Frémy a attiré plein de regards, notamment lorsqu'il était à l'oeuvre, en train de sculpter un lapin dans de la glace (un «lapin d'eau» en quelque sorte). Un travail à la tronçonneuse où le moindre geste est précis et qui a duré 3 heures environ. Il peut aussi utiliser dans certains cas une perceuse, une visseuse ou encore une meuleuse.
Représentant Food Evolution, Claude Frémy est arrivé à La Réunion en 1994 , puis s'est rendu en Australie avant de revenir dans l'île. Il a travaillé dans des centres de formation et collaboré avec des établissements scolaires. L'exposition de Pierre Bonnaire de la Galerie Tonton à Saint-Pierre valait également plus qu'un coup d'oeil. Ses techniques de «vieillissement» des photos sont remarquables. Elles permettent de donner une touche particulière aux tableaux présentés lors de cette belle exposition du photographe-illustrateur saint-pierrois.
Les vœux de Bonne Année se sont échangés tout au long de cette journée dans l'air frais cafriplainois, journée clôturée par l'impressionnant dragon de la troupe Qi Lin venue spécialement de Saint-Denis.
Roland Chane
This browser does not support the video element.