Lancée dans le milieu des années 80, « la Fête des Goyaviers est un événement qui doit perdurer. Tant que je serai là, je me battrai pour ce goyavier qui est l'emblème de notre commune. j'ai grandi avec le goyavier, comme tant d'autres Palmiplainois et plus que jamais je reste persuadé qu'il représente l'avenir économique de nos agriculteurs ». Marco Boyer se dresse comme le premier défenseur du petit fruit rouge en sa qualité de premier magistrat de la Plaine des Palmistes. Daniel Parny son premier adjoint et Emmanuelle Gonthier, adjointe chargée de la Culture lui ont allégrement emboîté le pas, par leur présence constante et leurs déclarations faites au public et/ou en direction de la presse.
Une reine et un roi pour le goyavier péï
Pendant trois jours, le Bassin Cadet s'est transformé en site d'accueil dédié au goyavier concocté à toutes les sauces. Si la pluie a menacé lors de l'inauguration, le beau temps allait revenir petit à petit pour laisser place à un soleil radieux les deux jours suivants. Petits et grands ont profité des nombreuses animations, dégustations et expositions proposées et ils ont assisté à l'élection de Julie Rinécarabe, Miss Plaine des Palmistes 2018. Comme elle, Raymond Boyer, alias « Roi des Goyaviers » a joué son rôle d'ambassadeur, bien calé sur son trône monté sur un tracteur bleu ciel . A l'ouverture de la manifestation il a eu l'occasion de saluer les représentants de la Région, du Conseil Départemental, de l'OTI Est, de la Cirest, de la Chambre d'Agriculture, de la Ville d'accueil sans oublier les enfants des écoles.
Exclusif vous offre l'album-souvenir de ce 30ème opus « qui a été une véritable réussite haute en couleurs et qui restera gravé dans les mémoires », devait conclure Emmanuelle Gonthier en cette fin de journée dominicale dans l'air frais de la Plaine des Palmistes.
Roland Chane