Gabriel Attal l'a confirmé au vu de la baisse actuelle des chiffres: "Dès que nous le pourrons, nous lèverons les dernières mesures de restrictions sanitaires... Le gouvernement estime qu'il existe des raisons d'espérer que fin mars-début avril nous puissions lever le pass vaccinal, en fonction de l'amélioration de la situation sanitaire...
La baisse franche, nous y sommes... Il y a des raisons d'espérer qu'à cet horizon de temps la situation se sera suffisamment améliorée pour que nous soyons en mesure de lever ses ultimes mesures", a dit le porte-parole du gouvernement.
Information confirmée également par Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, le Monsieur Vaccin du gouvernement. Il a aussi évoqué cette échéance de "fin mars, début avril" pour la levée du pass.
Gabriel Attal n'a pas éludé la manifestation anti-pass vaccinal qui se prépare en France, le Convoi de la Liberté, pour ce week-end. "J'ai entendu parler de revendications sanitaires, autour notamment du pass vaccinal. Nous sommes lucides et conscients qu'il y a une lassitude vis-à-vis de cette situation. Dès que nous le pourrons nous allégerons ces mesures", a-t-il déclaré. Cela ne suffira pas suspendre le Convoi de la Liberté, mais déjà un premier pas se dessine sur la fin de ce pass vaccinal.
"Une première réunion s'est tenue hier et un autre échange se tiendra après l'avis du Haut Conseil à la Santé publique" a aussi dit Gabriel Attal. "Nous voulons avancer sur trois directions: le niveau de protocole actuellement à l'école, deuxièmement, le port du masque qui est très contraignant pour ces jeunes enfants, donc dès qu'on le pourra on allégera cela. Enfin, nous voulons alléger le protocole de tests qui est très contraignant. Des mesures d'allègement seront prises d'ici la fin de cette semaine"...
La loi a été promulguée le 22 janvier dernier, publiée au Journal officiel le 23, appliquée le 24 janvier. 15 jours plus tard, le gouvernement annonce déjà la fin possible du pass vaccinal. "Ce pass vaccinal est arrivé trop tard en France, les scientifiques avaient demandé en vain qu'il soit mis en place mi-2021" selon certains observateurs, et comme le pic est passé et que les chiffres baissent, il n'a plus de raison d'être, sauf nouvelle vague.
"Les présidentielles se déroulent en avril, le timing est bien calculé pour le président-candidat Emmanuel Macron" a dit un spécialiste de la politique politicienne. Est-ce à dire que ce pass vaccinal pourrait revenir plus vite que prévu après les élections?... Emmanuel Macron reste largement favori dans les sondages au jour d'aujourd'hui, ne faisons pas la boue avant la pluie... Tout ça pour ça?
Aziz Patel