Le maire André Thien Ah Koon aux côtés de Benoît Saint-Amand, Meilleur Ouvrier de France (au micro)
Comme chaque année, il sera très difficile de circuler du Tampon à partir de ce vendredi 13 octobre, mais on y est désormais habitué, précisions qu'un système de navettes est mis en place dans la ville. Le thème de cette année: "Mon bouquet d'émotions". Et des émotions, il y en aura dès ce jeudi soir sur le podium de la SIDR 400 avec l'élection Miss Ville du Tampon 2023 parmi les 11 prétendantes (voir notre article précédent).
Lors de sa présentation des Florilèges à la presse aux côtés de ses partenaires, André Thien Ah Koon a insisté sur "le dérèglement climatique qui menace l'agriculture péï. La décarbonation est logique, ce sera notre contribution pour sauver la planète".
250 horticulteurs ont été recensés dans l'île, 24 sont présents aux Florilèges cette année aux côtés des fleuristes.
Les visiteurs pourront se promener sur trois sites des Florilèges:
- la partie commerciale au centre ville
- la partie florale au Parc Jean de Cambiaire
- la partie foraine et animations à la SIDR 400
Les partenaires de ces Florilèges 2023
Slimane et les stars des années 80 en têtes d'affiche
C'est Benoît Saint-Amand, Meilleur Ouvrier de France, qui a été chargé de la décoration dans le Parc Jean de Cambiaire: "J'y travaille depuis plusieurs mois avec Chantal Patma et Gladys Pothin" a-t-il dit, "j'ai voulu mettre en avant uniquement les fleurs locales, j'espèr que ce sera à la hauteur".
Côté animations artistiques, là aussi, la commune du Tampon n'a pas fait les choses à moitié, avec comme tête d'affiche Slimane (19 octobre), un concert des années 80 (vendredi 13 octobre), une soirée mauricienne (21 octobre), et plein d'artistes locaux -dont l'inusable Danyèl Waro- tout au long des 10 jours.
Des animations de rues se dérouleront tous les jours, et côté sport, samedi 14 octobre auront lieu les Foulées des Florilèges.
Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues au Tampon ces prochains jours, que la fête soit belle!
Aziz Patel
Photos et vidéo Roland Chane
Toutes les infos sur le site de la Ville du Tampon
Le mur floral décoré par Benoît Saint-Amand
Slimane jeudi 19 octobre au soir
Danyèl Waro
This browser does not support the video element.