Des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs se sont rencontrés dans les divers pavillons du Parc dont les thèmes vont de l’ameublement, la gastronomie régionale, le bricolage ou bien la décoration, le confort de la maison, le concours Lépine, en passant par les productions des outre-mer et du monde.
De nombreuses animations ont ponctué ces 12 jours avec en particulier le défilé du carnaval et surtout la scène du pavillon ultramarin avec le Festival des Tropiques. Là, des dizaines d’artistes, de groupes de danse ont fait face à un public conquis d’avance puisque majoritairement composé de spectateurs ou fans des îles. La nocturne organisée par la chaîne Trace TV a rassemblé ce samedi une grande palette d’artistes africains et antillais dans un délire de décibels.
Un coût trop cher
Autant La Réunion était très présente lors du dernier Salon de l’Agriculture, autant elle semble avoir disparu de la Foire de Paris depuis quelques années. La Réunion, quant à elle, était présente avec Rhum Métiss, comptoir de vente et restaurant, et avec quelques stands de... rhum! A consommer avec modération évidemment. Heureusement, plusieurs groupes et artistes ont cependant défendu les couleurs de l’Océan Indien sur scène.
Même constatation pour la Polynésie française avec un seul stand de bijouterie et aucun groupe de danse sur la scène du Festival des Tropiques. En revanche, les Antilles étaient bien là avec une profusion de bars, snacks et quelques stands proposant de la mode, divers services ou des cosmétiques, etc... Nous avons aussi croisé dans les allées Audrey Ho-Wen-Tsai, Miss Guyane 2023 et 1ère dauphine de Miss France 2024.
Il faut préciser que bon nombre d’entre eux bénéficie du soutien financier de leurs chambres de commerce ou d’agriculture. Car le problème est bien là: participer durant deux semaines à la Foire de Paris coûte de plus en plus cher et cette évolution décourage même les plus fidèles exposants ultramarins. D’ailleurs des zones vides parsèment le hall des tropiques faute d’exposants. Ajoutons que les «ponts» de ce début de mois n’ont rien arrangé. Mais tant que l’esprit de la Foire de Paris sera préservé…
Photos Philippe Binet
Audrey Ho-Wen-Tsai, avec Jean-Luc Le-West, président du Comité du Tourisme Guyane, Steven Abajoli, directeur général de la Foire de Paris, et Nathalie Nouh-Chaia Vernet, présidente du Comité Miss Guyane