Infos
Mercredi 11 Janvier 2023


Football: Noël Le Graët écarté, Florence Hardouin mise à pied



La Fédération Française de Football a fait le ménage ce mercredi 11 janvier: Noël Le Graët a été mis en retrait de la présidence par le Comité exécutif extraordinaire (Comex), Philippe Diallo assurant l'intérim à la tête de la FFF. Florence Hardouin, la directrice, a été mise à pied. Exclusif Réunion demandait lundi que Le Graët soit viré, c'est presque fait...



Noël Le Graët quasiment hors jeu et c'est tant mieux pour l'image du football
 
Le communiqué de la FFF est plus subtil: "Noël Le Graët a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président..." Tu parles Charles! Il a été forcé de partir face aux scandales: il y avait déjà celui des accusations de harcèlement moral et sexuel par plusieurs femmes, dont le témoignage accablant de l'agente de joueurs Sonia Souid, et il y a eu les propos indignes sur Zinédine Zidane ce dimanche, la goutte qui a fait déborder le vase du côté du Comex.

Une démission déguisée en quelque sorte "jusqu'à la communication définitive de l'audit diligenté par le Ministère des Sports"... audit attendu pour fin janvier et on voit mal comment Le Graët pourrait revenir à son poste.
Selon France Inter, une ancienne cadre a "montré aux inspecteurs des textos et des messages WhatsApp" qui "ne sont certes pas illicites mais (...) posent question compte tenu du lien hiérarchique".

Philippe Diallo, vice-président de la FFF, assure donc l'intérim jusqu'au rapport, et ensuite certainement jusqu'à l'élection d'un nouveau président.

Pour la directrice générale Florence Hardouin, qui entretenait de très mauvaises relations avec Le Graët, la sanction est plus sévère, elle est "mise à pied à titre conservatoire".


Du côté politique, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé que la FFF "mérit(ait) un président à la hauteur (...) qui permette de donner une bonne image du football français à travers la planète". La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait appelé le Comex à "prendre ses responsabilités". Ce mercredi, elle a salué "la décision prise par le Comex de la FFF de se réunir sans délai et d’agir".

Le Comex, dont la grande majorité des membres est issue de la liste que Le Graët a présentée avant sa dernière réélection, en mars 2021, ne pouvait décemment pas faire autrement que de le lâcher suite à ce qui commençait à devenir une affaire d'Etat, le football étant la plus puissante fédération de France, et l'affaire faisant déjà grand bruit à l'étranger.
 
 
Pour Didier Deschamps en revanche, le Comex a bien validé la prolongation de son contrat jusqu'en 2026. Compte tenu de ses liens très forts avec Noël Le Graët, le sélectionneur de l'équipe de France va quand même marcher sur des oeufs. S'entendra-t-il avec le futur nouveau président? Par ailleurs de mauvais résultats à venir signifieraient forcément changement de sélectionneur...
 
Photo réseaux sociaux


Aziz Patel
[  Lu 189 fois…  ]