Infos
Mardi 16 Février 2021


Formation: la Ville de Saint-Denis et ses partenaires s'engagent pour l'emploi



4 conventions de partenariat dans le domaine de l'insertion, de la formation et de l'accès à l'emploi des Dionysiens ont été signées ce lundi par la Ville de Saint-Denis, qui se veut "facilitateur d'accès à l'emploi".



Isabelle Verougstrate, Frédéric Nicolas, Philippe Lariche, Ericka Bareigts, Bernard Picardo, et Vincent Omarjee
C'est au Village by CA, situé à la Technopole, qu'a eu lieu la cérémonie de signature des conventions, en présence de tous les partenaires concernés.

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Gérard Françoise, adjoint délégué à l'Insertion, ont ainsi reçu Frédéric Nicolas, directeur territorial Pôle Emploi, Vincent Omarjee, directeur de Simplon Outre-Mer, Isabelle Verougstrate
, directrice du Pôle Fomation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion, et Philippe Lariche, PDG du Groupe Lariche et dirigeant de la franchise Burger King Réunion. 


Etaient également présents Elisabeth Péguillan, maire du Village by CA, Yassine Mangrolia, adjoint délégué à l'Economie, Aurélie Médéa, adjointe déléguée à la Jeunesse, Audrey Robert, directrice du service Insertion à la Mairie de Saint-Denis, Dominique Séry, directeur de la Mission Locale Nord, ainsi que Jordan Payet et Olivier Lebreton, apprenants de la formation 2020-2021 de Simplon Réunion.




 

Vincent Omarjee, directeur de Simplon Outre-Mer


Le numérique, un secteur d'avenir

Jordan Payet et Olivier Lebreton ont d'abord présenté leurs projets, en expliquant la formation reçue avec Simplon Réunion, spécialisée dans la formation aux métiers numériques. De la conception de l'application web au stage en entreprise, en passant par toutes les étapes, les deux jeunes sont désormais prêts à développer concrètement leurs projets.


Vincent Omarjee, directeur de Simplon Outre-mer, a confirmé que les métiers numériques sont porteurs en terme d'emplois et que son organisme forme les jeunes à ces métiers. "Nous participons à la transition numérique du territoire, la crise sanitaire a généralisé l'utilisation d'Internet dans bien des domaines.
Nous avons aussi constaté qu'il y avait un décrochage d'une catégorie de personnes, et nous travaillons justement à améliorer la formation pour ce public".


La cybersécurité et l'intelligence artificielle sont aussi les deux thèmes sur lesquels travaille Simplon.

 

Frédéric Nicolas, directeur territorial Pôle Emploi


Anticiper les besoins des entreprises pour mieux former


Frédéric Nicolas a rappelé les bonnes relations entretenues entre Pôle Emploi et les différents partenaires, dont la Mairie de Saint-Denis. "Aujourd'hui, il est important d'anticiper les besoins des entreprises afin que la formation en amont soit mise en place. Il y a des opportunités d'emplois qu'il faut saisir" assure le directeur territorial. 


Du côté de la CCIR, qui dispose de cinq sites de formation dans l'île, 
Isabelle Verougstrate a insisté sur "l'ADN de la chambre, à savoir l'apprentissage du CAP au Bac+5. Nous formons 1 500 jeunes par an, avec la Covid, tout le monde a pris conscience qu'il fallait se renouveler" dit-elle.


Bernard Picardo a aussi parlé de l'apprentissage, qui concerne les 16-30 ans du côté de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat: "Nous comptons 21 000 entreprises artisanales et 250 métiers dans l'artisanat. Nous constatons effectivement qu'il existe un problème de compétences, les entreprises ne trouvent pas ce qu'elles recherchent, raison de plus pour affiner les formations. Pour 2021, les chiffres sont encourageants, restons optimiste" dit-il.  




 

Philippe Lariche, PDG du Groupe Lariche et dirigeant de la franchise Burger King


Un partenariat gagnant-gagnant


Philippe Lariche, chef d'entreprise qui emploie 600 personnes sur l'île, "dont 55% de femmes" précise-t-il, s'est félicité du travail partenarial avec Ericka Bareigts, Gérard Françoise et le Pôle Emploi: "Nous avons créé 60 emplois avec l'ouverture de Burger King au Barachois, nous constatons que les jeunes sont déterminés, ils ont envie de s'insérer.
Et nous allons ouvrir prochainement une nouvelle enseigne avec trois points de vente, avec de nouveaux emplois à la clé"
dit Philippe Lariche qui dit avoir créé plus de 1 300 emplois dans l'île avec toutes les entreprises qu'il dirige.

 
Gérard Françoise, adjoint délégué à l'Insertion, aux Finances et à la Sécurité, a confirmé que l'équipe municipale mettait tout en oeuvre pour accompagner les Dionysien.e.s et faciliter leur accès à l'emploi et à la formation. "En 2021, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi auquel la Ville prend part via un soutien financier conséquent de 255 000 euros concernera 263 Dionysien.e.s contre 205 en 2020". 
 
Lui aussi s'est félicité de ce partenariat institutionnels et privés: "Allon met' ensemb pou Saint-Denis" dit-il.
 

Gérard Françoise, adjoint délégué à l'Insertion, aux Finances et à la Sécurité


Une démarche globale

"Saint-Denis, qui compte aujourd'hui 152 000 habitants, est un territoire attractif" dit Ericka Bareigts, "il s'agit de construire une dynamique économique. Saint-Denis est heureuse d'accueillir des entreprises qui créent des emplois pour des Dionysien.e.s ayant une solide formation.

13% des jeunes de moins de 25 ans sont touchés par le chômage à La Réunion et 30 % de ces jeunes Réunionnais ne sont titulaires d’aucun diplôme. Une situation plus critique que celle que connaît l’Hexagone où ces taux sont de 7,8% et 15,5% (chiffres Insee 2019).

La Ville a donc fait le choix de mettre en oeuvre une politique d’accompagnement global intégrant toutes les dimensions de l’insertion et de la formation professionnelle.  Près de 2 millions d’euros sont ainsi consacrés chaque année à la formation et l’emploi des jeunes Dionysien.e.s".


Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis

"Faire de grandes choses ensemble..."


Ericka Bareigts précise que les actions menées ne concernent pas uniquement le centre ville mais tous les quartiers de la capitale: "Notre concept "Ville du 1/4 d'heure" a pour but de développer l'hyperproximité avec des commerces situés à moins de 15 minutes des habitations afin de créer de l'emploi et de diminuer les déplacements...

En matière d’éducation, de formation et d’accès à l’emploi, il s’agit de ne laisser personne sur le bord du chemin. La Ville ne peut pas tout faire seule, on peut faire de grandes choses concrètes ensemble, avec nos partenaires..."  
dit la maire de Saint-Denis.

A l'issue des discours, 4 conventions ont été signées avec les deux chambres consulaires, le groupe Lariche et Simplon Réunion.
  

Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord





 

Isabelle Verougstrate, directrice du Pôle Fomation de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion


 


Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion

Audrey Robert, directrice du service Insertion à la Mairie de Saint-Denis

Elisabeth Péguillan, maire du Village by CA

Jordan Payet et Olivier Lebreton, apprenants de Simplon Réunion

Début de la séance de signature des conventions...





Ericka Bareigts et Bernard Picardo

Isabelle Verougstrate, Frédéric Nicolas, et Philippe Lariche

Vincent Omarjee

Bernard Picardo

Ericka Bareigts

Philippe Lariche

Frédéric Nicolas


Toutes les photos dans cet album




















Pierre. S
[  Lu 568 fois…  ]