"Les défis que nous avons devant nous sont énormes:l'ambition culturelle et éducative, la proximité et la transformation numérique", et elle a ajouté qu'elle souhaitait des instances "rajeunies et paritaires", pour une société "plus agile et rapide"...
Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, a dit au journal "Le Monde" "aspirer à une existence moins mouvementée. Je suis dans l’audiovisuel depuis 48 ans, c’est un secteur passionnant, mais je n’ai pas envie de me retrouver un matin à devoir quémander un poste. A 66 ans, j’ai aussi envie de vivre ma vie», tirant ainsi sa révérence.
Delphine Ernotte-Cunci n'est pas allée chercher son remplaçant bien loin. Stéphane Sitbon-Gomez, son directeur de cabinet et directeur de la transformation à France Télévisions, a été nommé à la place de Takis Candilis et devient ainsi le n°2 de la télévision publique, un poste très exposé dit-on dans le milieu de l'audiovisuel.
La présidente de France Télévisions a aussi décidé de nommer à la direction de l'info un nouveau visage: Laurent Guimier, recruté en juin pour diriger la chaîne Franceinfo, succède ainsi à Yannick Letranchant, qui devient directeur des opérations spéciales de l'information et des antennes.
Laurent Guimier a fait une grande partie de sa carrière de journaliste à Europe 1, avant de rejoindre Radio France où il a contribué au lancement de la chaîne d’info Franceinfo. Il a aussi dirigé le pôle radio du groupe Lagardère en 2018-2019 avant d’intégrer France Télévisions comme directeur de Franceinfo.
Autres changements: Laurence Mayerfeld, directrice du réseau régional de France 3, devient ainsi directrice des ressources humaines et de l’organisation, où elle remplacé Arnaud Lesaunier qui a été nommé PDG de France TV Studio et de France TV Distribution.
D'autres mouvements sont à prévoir dans le groupe France Télévisions prochainement...