La cérémonie était présidée par Camille Dargone, sous-préfète chargée de la mission de cohésion sociale et jeunesse de La Réunion, représentant le Préfet, et le général Pierre Poty, commandant la gendarmerie de La Réunion et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du sud de l'Océan Indien, avec la présence de Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de La Réunion.
Les troupes présentes étaient commandées par le chef d'escadron de réserve Laurent Evain.
Remise de décorations aux réservistes
La réserve de la Gendarmerie de La Réunion est composée d’environ 250 personnels, officiers, sous-officiers et militaires du rang.
Depuis le 1er janvier 2021, l’ensemble de ces militaires est rattaché à la compagnie d’intervention de réserve territoriale de La Réunion, afin de répondre à une volonté de professionnalisation et d’autonomie encore plus importante de nos réservistes.
Remise des Brevets aux Cadets
La section des cadets de la gendarmerie de La Réunion a été créée en septembre 2019 afin de développer les capacités morales, intellectuelles et physiques de jeunes femmes et jeunes hommes volontaires et désireux de faire le choix de se placer sous la tutelle de la Gendarmerie Nationale pour progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes alors qu’ils rencontrent certaines difficultés scolaires.
Cette section a pour but de promouvoir le sens civique auprès de ces jeunes, de développer leur esprit citoyen, leur cohésion et de renforcer le lien gendarmerie-jeunesse.
Âgés de 16 à 18 ans, sélectionnés parmi une cinquantaine de candidats de cinq établissements scolaires de la zone gendarmerie: les lycées professionnels Roches Maigres et Victor Schoelcher de Saint-Louis, Vue Belle de la Saline-les-Bains, Patu de Rosemont de Saint-Benoît et le lycée hôtelier de Saint-Paul, 20 cadets ont débuté la formation en janvier 2020.
Au cours de cette formation, les cadets de La Réunion ont partagé une journée d'échanges avec les jeunes de l'académie des Dalons, ont rencontré le Conseil Départemental et le RSMA pour évoquer leurs possibilités d'avenir, ont visité le centre pénitentiaire de Saint-Denis, ont réalisé une action citoyenne, en l’occurrence le nettoyage de la plage de Saint-Leu, ont réalisé différentes activités sportives et culturelles et ont rencontré plusieurs unités de la gendarmerie.
Ils ont développé leur esprit collectif et ont apprécié à dépasser leurs limites grâce à l’esprit de groupe lors des parcours de cohésion, lors d’une marche de nuit et lors de nombreuses séquences d’ordre serré.
16 d’entre eux sont allés au bout de cette formation composée de deux stages bloqués d’une semaine et de journées d’instructions perlées. Ils ont ainsi reçu leur Brevet de Cadets de la Gendarmerie de La Réunion, attestant de leur réussite et de leur intérêt porté aux valeurs républicaines.
Source Gendarmerie
Photos Marcelino Aumord