La cérémonie, présidée par Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, a eu lieu à Saint-Paul
La cérémonie de fin de commandement du général Pierre Poty, commandant la Gendarmerie de La Réunion et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité du Sud de l'Océan Indien, présidée par le Préfet de La Réunion Jérôme Filippini, a eu lieu en présence de nombreuses personnalités militaires, civiles et judiciaires.
Après trois et demi de bons et loyaux services, et même plus selon les propos tenus lors des discours, le général Pierre Poty quitte l'île avec beaucoup de regrets: "J'ai l'impression d'avoir démarré hier" a-t-il dit, "La Réunion est une île extraordinaire pour ses paysages et aussi pour la grandeur d'âme de ses habitants. Je remercie les Réunionnais pour leur accueil chaleureux, et tous mes collaborateurs et les gendarmes de l'île pour leur travail".
Le général Poty a évoqué les difficultés du métier de gendarme: "Je salue l'engagement, l'abnégation, le courage des gendarmes au service de la sécurité de la population. Notre sacrifice au quotidien est méconnu. Honnêteté, franchise, loyauté, transparence sont les qualités nécessaires du gendarme, je suis fier de vous" a-t-il dit.
Le Préfet Jérôme Filippini, qui présidait la cérémonie, a parlé de "l'émotion ressentie par tous au moment de ce départ. Vous avez toujours fait preuve de bienveillance et modestie profonde et sincère, la modestie vient avec le talent. En plus de vos qualités de communicant, votre humour a aussi été un trait de caractère apprécié.
Pendant votre séjour ici, vous avez accueilli 25 ministres, dont la Première ministre Elisabeth Borne avec 4 ministres, vous avez effectué vos missions de manière brillante. Je vous souhaite une bonne continuation".
Dans son discours, le colonel Christian Heurtebise a aussi fait de multiples éloges sur le général Poty, présent avec son épouse Claire et leurs enfants. Tous les commentaires étaient unanimes, le général Poty ne laissera que de bons souvenirs.
Le général Pierre Poty a été nommé commandant en second du général de division Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie d'outre-mer, il gardera donc toujours un oeil sur La Réunion.
L'intérim à la tête de la Gendarmerie Nationale de La Réunion est assuré par le lieutenant-colonel Jean-Jacques Haye, en attendant l'arrivée début août du nouveau commandant en la personne du colonel Frédéric Labruyne.
Bon vent au général Pierre Poty!
Photos Marcelino Aumord
Passage en revue des troupes
Remise de décorations
Pendant la cérémonie, le Préfet et le général de la Gendarmerie Nationale de La Réunion ont effectué des remises de décorations aux gendarmes méritants suivants (voir photos dans l'album plus bas):
- Major Emmanuel Martin et adjudant Frédéric Mounaix
- Adjudant Christophe Breissan et maréchal des logis-chef Olivier Gaillac
- Capitaine Jean-Bruno Perchicot
- Major Eric Nicolas, adjudant-chef Rémy Grondin, adjudant Julien Maes, adjudant Thomas Gil Puig
- Maréchal des logis-chef Hervé Payet
Le général Pierre Poty ne laissera que de bons souvenirs dans l'île
Le général Pierre Poty et son épouse Claire
Il a reçu plusieurs cadeaux
Le Préfet Jérôme Filippini a salué l'engagement total du général Poty
De nombreuses personnalités civiles étaient là
Toutes les photos des personnalités et public dans cet album
Toutes les photos des militaires dans cet album