Expliquer pour que les plus jeunes comprennent...
La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty a donc donné lieu à un moment de recueillement dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires et l’organisation d’un temps d’échanges dont le contenu est laissé au libre choix des équipes, selon leur situation respective et l’âge des élèves.
Dans l’académie de La Réunion, la commémoration de cet enseignant assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression et du principe de laïcité s'est déroulée dans les écoles et établissements scolaires participant à l’opération «École ouverte» dans le cadre des vacances apprenantes.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, et Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice
C'est à l'école Henry Dunant que Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice, et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, étaient présents pour ce moment d'hommage.
Après les prises de parole officielles, une minute de silence a été observée, suivie par le chant de la Marseillaise et récitation par les élèves du texte de Gauvain Sers qui avait été lu lors de l’hommage national à Samuel Paty à la Sorbonne en octobre 2020 et qu’ils ont préparé sous forme de slam pendant la semaine d’École ouverte.
Ensuite, un temps d’échanges avec des élèves, des enseignants et des parents d’élèves a été réalisé afin que chacun.e puisse s'exprimer et soit sensibilisé.e aux principes de laïcité et de liberté d'expression.
Photos Marcelino Aumord
Le Préfet Jacques Billant
La Rectrice Chantal Manès-Bonnisseau s'adressant aux élèves
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Etaient présents les élèves participant à l’opération «École ouverte» dans le cadre des vacances apprenantes