Infos
Vendredi 3 Décembre 2021


IUT: les 12 premiers diplômés «Animateurs de territoire»



Ce jeudi 2 décembre, l’IUT de La Réunion a organisé la cérémonie de remise de diplômes des premiers lauréats du Diplôme Universitaire «Animateur de territoires».




Dans le cadre d’un projet financé par les fonds LEADER* gérés par le GAL Grand Sud et l’Etat, l’IUT de La Réunion a développé une nouvelle formation intitulée: Diplôme Universitaire «Animateur de territoires».


Elle répondait à un besoin exprimé par les experts dans l’aide au développement de projets sur le territoire réunionnais, en particulier dans le cadre d’un développement durable et cohérent des Hauts. Cette formation de 250 heures, unique à La Réunion, s’est déroulée pendant plus d’une année et compte désormais 12 lauréats.

 
L’objectif était de proposer une formation de haut niveau, transdisciplinaire avec l’intervention des meilleurs experts, universitaires et professionnels, locaux et nationaux.


La formation a permis aux étudiants:
- d’approfondir leurs connaissances des acteurs institutionnels du territoire et les conditions d’émergence des projets,

- d’acquérir les compétences juridiques et réglementaires dans les domaines des collectivités territoriales, des communautés d’agglomérations...

- d’affiner leur connaissances de la société réunionnaise (économie, sociologie, histoire et traditions, religions...)

- de maîtriser les techniques de gestion de projet et de création d’activité.


Ils sont aptes désormais à accompagner les porteurs de projets dans le montage de dossiers, les demandes de financement et l’accompagnement global des initiatives économiques, touristiques, sociales de La Réunion.


Qui sont les diplômés ?
Les diplômés sont des professionnels qui ont souhaité, dans le cadre de la formation tout au long de la vie, développer leurs compétences dans l’animation de territoire.
Ils sont actuellement salariés du Parc National de La Réunion, de la Chambre d’agriculture, de la mairie de Saint-Pierre, de Saint-Louis, des associations klé de sol ou Juliette au pays des marmailles ... Afin d’intégrer la formation, un niveau bac + 3 était demandé ou une expérience de 5 ans dans le domaine.



Source IUT Réunion
 


[  Lu 192 fois…  ]