Infos
Mercredi 15 Avril 2020


Ibrahim Patel, président de la CCIR, a alerté le Ministre de l'Economie sur les difficultés des PME



Dans un courrier envoyé ce mardi 14 avril à Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion relaye les inquiétudes des entreprises de l'île sur les mesures en cours et demande des mesures spécifiques pour La Réunion.



Le président de la CCIR sera-t-il entendu par Bruno Lemaire? Réponse à venir...
Ibrahim Patel, tout en saluant les mesures de soutien aux entreprises annoncées par Emmanuel Macron lundi soir, rappelle au Ministre que "pour notre île, toutes les entreprises sont en détresse économique et nombre d'entre elles ont de nombreuses difficultés à se redresser des conséquences de la crise "gilets jaunes".


Le président de la CCIR se félicite que le plafond d'aide de 2 000 euros aux petites entreprises menacées de faillite pourrait être relevé à 5 000 euros afin que les loyers commerciaux puissent être payés.

Mais il explique que malheureusement les entreprises n'ayant aucun salarié, ce qui est le cas de 29 000 entreprises réunionnaises, ne pourront pas bénéficier de cette mesure "essentielle pour leur suivie".

Ibrahim Patel demande à Bruno Lemaire "un aménagement exceptionnel des mesures nationales pour La Réunion".

- l'extension du volet 1 de la solidarité nationale, notamment pour les entreprises n'étant pas à jour de leurs charges sociales et fiscales

- l'extension du volet 2 aux entreprises n'ayant aucun salarié

- l'annulation des charges sociales et fiscales pour la durée totale de la période de confinement pour les entreprises impactées

Le président de la CCIR insiste à nouveau sur la difficulté rencontrée par de nombreux chefs d'entreprise pour obtenir de leurs banques des facilités et le Prêt Garanti par l'Etat (PGE).

Il demande également la mise en place d'un fonds dédié à la reconstitution de la trésorerie des entreprises en difficulté, sous forme de prêt d'honneur de 30 000 euros maximum.

Dans ce courrier, Ibrahim Patel en appelle aussi aux assureurs qui, comme l'a dit le président de la République "doivent aussi être au rendez-vous de cette mobilisation économique": "Leur intervention sur les pertes d'exploitation qu'ont subi nos entreprises est fortement attendue".

La CCIR attend désormais la réponse du Ministre de l'Economie et des Finances qui, face à cette crise de très grand ampleur, n'en finit pas de débloquer des milliards d'euros pour sauver la France....


Aziz Patel
[  Lu 440 fois…  ]